www.starquebec.net

Retour à la page d’accueil

Retour au Temple de la Renommée

CLAUDE

aut_claude_meunier_jpg.jpg

MEUNIER

(1951 – …)

 

Sa fiche-bio

Sa discographie

Ses succès de palmarès

Ses spectacles

Ses rôles à la télévision

Ce qu’il a animé à la télévision

Ses publicités ou causes comme porte-parole

Ses textes pour le théâtre

Ses rôles au cinéma

Textes et scénarios pour la télé

Textes et scénarios pour le cinéma

Ses réalisations pour le cinéma

Les livres et documents qu’il a publiés

Prix et hommages

Crédits et liens

  

 (Source photo : duceppe.com)     

 

 

 

 

 

Sa fiche-bio

Dans la fiche-bio, vous trouverez les œuvres les plus marquantes de sa carrière.

La liste complète de ses œuvres se trouve dans les tableaux subséquents.

 

 

1951

Naissance le 4 septembre à Laval.

 

 

Années 70

Voulant devenir avocat, il fait des études en Droit à l’Université de Montréal. Cependant, il passe la majeure partie de son temps à préparer des spectacles étudiants. C’est à cette époque qu’il fait la connaissance de Jacques Grisé.

 

 

1973

Il fait ses débuts professionnels en formant un duo comique avec Jacques Grisé, les Frères Brothers.

 

 

1974

Il est membre du groupe comique Les 6 Bols en compagnie de Jacqueline Barrette, Isabelle Doré, Jean-Pierre Plante, Jacques Grisé et Serge Thériault. Ensemble, ils écrivent notamment la pièce de théâtre « Les nerfs à l’air ».

 

 

1976-1977

Avec Les 6 Bols, il est l’auteur de la série télévisée à sketches « La fricassée ».

 

 

1976

Voulant faire davantage de scène, il s’adjoint Jacques Grisé et Serge Thériault et fonde le trio humoristique Paul et Paul. Lors de leurs premiers spectacles, ils accueillent le public habillés en placiers avant de monter sur scène au grand étonnement de la foule…

 

 

 

L’humour absurde de Paul et Paul plaît beaucoup et ils présentent 180 représentations de leur premier spectacle. Certains numéros de Paul et Paul deviennent des classiques de l’humour québécois, dont « Le lifeguard » et « Le boxeur ».

 

 

 

Paul et Paul nous donne même des classiques de la chanson humoristique avec leurs personnages de Noël et Janvier Denuy, des chanteurs country qui font un malheur avec la chanson « Bonjour Huguette » qui se retrouve même sur les palmarès québécois. Le public n’oublie pas non plus leur grand succès du temps des fêtes, « C’est Noël » qui commence ainsi :

- C’est Noël, car il neige dans ma tête…

 

 

1978

Deuxième spectacle de Paul et Paul présenté à 125 reprises. Cette fois, les acteurs laissent une large place à l’improvisation au cours du spectacle.

 

 

1979

L’équipe de Paul et Paul, soit Claude Meunier, Jacques Grisé et Serge Thériault, reçoit un Félix dans le cadre du Gala de l’ADISQ, le trophée du meilleur scripteur de spectacle de l’année.

  

 

1979

Alors que les choses se passent moins bien pour Paul et Paul, Claude Meunier en profite pour se mettre à l’écriture. Il collabore à l’écriture des textes de la pièce « Broue » qui allait devenir le plus grand succès du théâtre québécois. Pendant plus de 30 ans, la pièce est présentée en tournée avec la distribution originale, soit Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier.

 

 

 

Parallèlement, Claude Meunier collabore aussi aux textes de la revue humoristique Croc et écrit le scénario d’un moyen-métrage de fiction, « Voyage de nuit ».

 

 

1980

Avec Louis Saïa, Claude Meunier est l’auteur de deux pièces de théâtre « Appelez-moi Stéphane » et « Les voisins ».

 

 

1981

Paul et Paul offrent leur troisième spectacle. Cette fois, le succès n’est pas au rendez-vous. De plus, des tensions au sein du groupe forcent Jacques Grisé à quitter, ce qui met fin à cette aventure.

 

 

1981

Après la dissolution de Paul et Paul, Claude Meunier poursuit son travail sur scène avec Serge Thériault. Ensemble, ils créent le duo Ding et Dong, des clowns qui portent des vestons en peau de vache. Ils animent des soirées humoristiques au Club Soda, « Les lundis des Ha ! Ha ! ». En plus d’y présenter leurs propres numéros, ils présentent les humoristes de l’heure qui viennent y faire leur numéro, dont Daniel Lemire, André-Philippe Gagnon et plusieurs autres.

 

 

 

Ding et Dong laisse une marque indélébile sur l’humour québécois et influence toute une génération montante. Personne n’a oublié leurs expressions récurrentes : « Tiens-toi » et « Est effrayante ». Ils créent des numéros inoubliables comme « Entre deux chaises », une parodie de talk-show où ils reçoivent des personnalités aussi importantes que Christian Dior et le pape.

 

 

 

C’est dans le cadre de leur participation aux « Lundis des Ha ! Ha ! », qu’ils présentent pour la première fois une parodie de téléroman intitulée « La petite vie ». On avait pris pour modèle « Rue des pignons » qui avait eu beaucoup de succès à Radio-Canada de 1966 à 1977. Les deux personnages sont de ce premier numéro sur scène sont :

- Môman (jouée par Serge Thériault) qui tente de calmer au téléphone sa fille hystérique, Thérèse

- Pôpa (personnage de Claude Meunier) dont la seule obsession est de savoir si les vidanges vont passer…

 

 

 

Les soirées de Ding et Dong aux « Lundis des Ha ! Ha ! » se terminent toujours par la chanson : « Dors mon public dors, dors mon public dors, dors mon public dors, dehors mon public dehors ».

 

 

1981

À Radio-Canada, il participe comme auteur et comédien à la revue de fin d’année « Bonne année Roger », qui fait office de « Bye-Bye » cette année-là. Il est notamment la vedette d’un numéro sur le racisme qui vaut à Radio-Canada des milliers d’appels de protestation.

 

 

1981

Grâce à la renommée qu’il a atteinte, il est sollicité pour devenir porte-parole de l’organisme Parents Anonymes, devenu aujourd’hui la Ligne Parents. Fidèle dans les engagements qu’il prend, il est encore associé à cet organisme aujourd’hui.

 

 

1982

Il est de nouveau auteur et comédien du « Bye-Bye 1982 ».

 

 

1983-1984

Pour Radio-Canada, Ding et Dong animent « Les Ha ! Ha ! » enregistré au Club Soda dans le cadre de leurs soirées d’humour.

 

 

1984-…

Il débute une collaboration étroite avec Pepsi Québec et crée pour eux des publicités inoubliables. Dans l’une des premières publicités, il reprend l’expression « Terrible, terrible, terrible » qui devient très populaires dans la population.

 

 

1986

Claude Meunier et Serge Thériault animent le Gala de l’ADISQ dans leurs personnages de Ding et Dong.

 

 

1985

Ding et Dong reçoivent deux trophée au Gala de l’ADISQ, pour le spectacle de l’année – Humour et pour le microsillon de l’année – Humour pour « Ding et Dong en vie – Live »

 

 

1986

Claude Meunier et Serge Thériault animent le Gala de l’ADISQ dans leurs personnages de Ding et Dong.

 

 

1990

Avec Serge Thériault, il est la vedette du film « Ding et Dong, le film » qui est l’un des films québécois les plus vus cette année-là.

 

 

1992

Il présente avec Serge Thériault une émission spéciale dans le cadre des « Beaux dimanches » de Radio-Canada. Cette émission humoristique, « Le monde merveilleux de Ding et Dong », présente différents sketches enregistré sur scène devant public. Ils ramènent leurs personnages de « La petite vie » et avec la collaboration de comédiens invités, on découvre le personnage de Thérèse, fille de Pôpa et Môman, et son conjoint Réjean. Les deux nouveaux personnages sont joués par Diane Lavallée et Marc Messier et se voit offrir des bracelets détecteurs de mensonges…

 

 

1993-1998

Fort de l’expérience du « Monde merveilleux de Ding et Dong », il crée la comédie « La petite vie » pour la télé de Radio-Canada. En plus de signer les textes, il tient le rôle principal de Pôpa, alias Ti- Paré. Pour jouer Môman, alias Jacqueline Paré, il comte sur le soutien de son fidèle complice Serge Thériault.

 

 

 

« La petite vie » regorge de personnages tout aussi caricaturés les uns que les autres :

- Thérèse (Diane Lavallée), fille de Pôpa et Môman, qui angoisse à l’idée de préparer un pâté chinois

- Réjean Pinard (Marc Messier), conjoint de Thérèse, fainéant et sans emploi, qui parle de lui-même à la troisième personne

- Rénald Paré (Marc Labrèche), fils mal-aimé de Pôpa et Môman, gérant de banque passionné par la bamba, surnommé Pinson par son conjoint

- Lison (Josée Deschênes), conjointe de Rénald, surnommée Creton par son conjoint, dont l’habillement monochrome est le sommet du bon goût pour elle

- Caro Paré (Guylaine Tremblay), fille de Pôpa et Môman, attirée par diverses thérapies et par tout ce qui est spirituel

- Rod (Bernard Fortin), fils de Pôpa et fils préféré de Môman, toujours prête à faire son lavage lorsqu’il est occupé avec ses nouvelles conquêtes

- Pogo (Rémy Girard), ami de Pôpa, placier au Forum, nostalgique de sa belle Shirley, mais qui a su refaire sa vie avec Linda (Sylvie Potvin), amie de Môman

- Jean-Lou (Michel Côté), ami gai de Caro, conjoint de Bobby (Gilles Renaud), animateur de « Monsieur Bricole », l’idole de Pôpa

- Bobonne (Véronique LeFlaguais) et Momo (Benoît Brière), les amis français de Pôpa et Môman

- Etc

 

 

 

Rapidement, « La petite vie » devient un phénomène de société, puisqu’elle est l’émission la plus écoutée à la télévision, et ce, pendant des années. Les artistes et artisans récoltent de nombreux prix Gémeaux et Métrostar pour leur participation à la série. Les cotes d’écoute atteignent des niveaux record, jamais vus pour les émissions québécoises.

 

 

1995

Le 20 mars, l’épisode de « La petite vie » atteint son plus haut sommet en termes de cotes d’écoute. 4,1 millions de téléspectateurs regardent l’émission, un sommet jamais égalé au Québec.

 

 

1999

Après une absence d’an, les personnages de « La petite vie » sont de retour pour une émission spéciale présentée le 31 décembre 1999, juste avant l’arrivée du nouveau millénaire. L’épisode intitulé « Le bogue de l’an 2000 » traite justement de toutes les peurs qui circulent dans la société à l’approche de l’arrivée de l’an 2000.

 

 

2000

Il lance le livre « Journal d’un Ti- » qui se veut les réflexions de son personnage de « La petite vie ». Pour l’occasion, le lancement a lieu dans un magasin Canadian Tire.

 

 

2002

Présentation d’un nouveau spécial de « La petite vie », « Noël chez les Paré ». Le moment fort de l’émission est sans doute lorsque la chanteuse Céline Dion sort d’une garde-robe pour chanter « C’est Noël » de Paul et Paul.

 

 

2003

Il écrit le texte d’une nouvelle pièce de théâtre, « Les noces de tôle », créée à la Compagnie Jean-Duceppe.

 

 

2005

Il écrit et tient le premier rôle dans une comédie policière de Radio-Canada, « Détect Inc. ». Il y joue aux côtés de Gilbert Sicotte, Rémy Girard, Élise Guilbault, Anne Dorval et quelques autres. La série reçoit un accueil mitigée.

 

 

2008

Il écrit, réalise et joue dans le film « Le grand départ ». Cette fois, comme comédien, il ne tient qu’un petit rôle, laissant la vedette à Marc Messier, Hélène Bourgeois-Leclerc et Guylaine Tremblay.

 

 

2009

En fin d’année, « La petite vie » est de retour avec une émission spéciale intitulée « Noël Story ». Même si les cotes d’écoute sont importantes, les critiques sont décevantes.

 

 

2010

Dans le cadre du Festival Juste pour Rire, on lui consacre un gala-hommage pour l’ensemble de sa carrière. Plusieurs humoristes montent sur scène pour reprendre ses classiques ou lui rendre hommage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa discographie

 

1977

Le Trio Paul et Paul (avec Serge Thériault et Jacques Grisé)

1978

Rémi AM-FM (Album de Paul et Paul avec Serge Thériault et Jacques Grisé)

1984?

Ding et Dong en vie – Live (avec Serge Thériault)

 

Ses succès de palmarès

(Chansons ayant atteint au moins une quinzième place sur un palmarès québécois)

 

1977

Bonjour Huguette (par Paul et Paul, avec Serge Thériault et Jacques Grisé)

1993

C’est Noël (par Paul et Paul, avec Serge Thériault et Jacques Grisé)

 

Ses spectacles

 

1976

Paul et Paul, premier spectacle

1978

Paul et Paul, deuxième spectacle

1980?

Paul et Paul, troisième spectacle

Années 80

Les lundis des Ha Ha (par Ding et Dong, avec Serge Thériault)

1984?

Ding et Dong en spectacle (par Ding et Dong, avec Serge Thériault)

1987?

Le Festival Mondial du Ding et Dong (par Ding et Dong, avec Serge Thériault)

 

Ses textes pour le théâtre

 

Année

Titre de la pièce

Lieu ou compagnie de production

  

1979

Broue (avec Louis Saïa, Jean-Pierre Plante et Francine Ruel, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier)

Théâtre des Voyagements

1980

Appelez-moi Stéphane (avec Louis Saïa)

Théâtre des Voyagements

1980

Les voisins (avec Louis Saïa)

Compagnie Jean-Duceppe

1982

Monogamy (avec Louis Saïa)

Théâtre de Quat’Sous

2003

Les noces de tôle

Compagnie Jean-Duceppe

 

Ses rôles à la télévision

 

 

 

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Rôle (s’il y a lieu)

  

1978

SRC

La télévision du bonheur

Armand Ciboulot

1981

SRC

Bonne année Roger (Bye-Bye 1981)

 

1982

SRC

Bye-Bye 1982

 

1992

SRC

Le monde merveilleux de Ding et Dong

 

1993-1998

SRC

La petite vie

Ti- Paré (Pôpa)

1995

SRC

Bye-Bye 1995

 

1999

SRC

La petite vie : Le bogue de l’an 2000

Ti- Paré (Pôpa)

2002

SRC

La petite vie : Noël chez les Paré

Ti- Paré (Pôpa)

2005

SRC

Détect Inc.

Bob Marlow

2009

SRC

La petite vie : Noël Story

Ti- Paré (Pôpa)

2011

SRC

Bye-Bye 2011

Dong

2011

Web

En audition avec Simon (1 capsule)

Lui-même

 

* Certaines années correspondent à la durée de la série et non à la période où il y joua.

 

Ses textes et scénarios pour la télévision

 

1976

SRC

Bye-Bye 1976

1978

SRC

La télévision du bonheur (avec co-auteurs)

1981

SRC

Bonne année Roger (Bye-Bye 1981)

1982

SRC

Bye-Bye 1982

1987

Radio-Qc

Les voisins (téléthéâtre)

1993-1998

SRC

La petite vie

1999

SRC

La petite vie : Le bogue de l’an 2000

2002

SRC

La petite vie : Noël chez les Paré

2005

SRC

Détect Inc.

2009

SRC

La petite vie : Noël Story

 

Ce qu’il a animé à la télévision

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Genre

 

1983-1984

SRC

Les Ha! Ha! (avec Serge Thériault)

Humour

1986

SRC

Le Gala de l’ADISQ  (avec Serge Thériault)

Remise de prix

 

Ses publicités ou causes comme porte-parole

 

1981-…

Parents Anonymes / Ligne Parents

1984-…

Pepsi

1989

La drogue, pas besoin (avec Serge Thériault, pub de Ding et Dong)

 

Ses rôles au cinéma

 

Année

Titre du film

Réalisateur

  

1990

Ding et Dong le film

Alain Chartrand

2008

Le grand départ

Claude Meunier

 

Ses textes et scénarios pour le cinéma

 

1990

Ding et Dong le film

Alain Chartrand

2008

Le grand départ

Claude Meunier

 

Ses réalisations pour le cinéma

 

2008

Le grand départ

 

Les livres et documents qu’il a publiés

 

Année

Titre

Éditeur

Genre

  

1981

Appelez-moi Stéphane (avec Louis Saïa)

Leméac

Théâtre

1982

Les voisins (avec Louis Saïa)

Leméac

Théâtre

1998

Le monde de la Petite vie

Leméac

Télévision

2000

Journal d’un Ti-

Leméac

Humour

2003

Les noces de tôle

Leméac

Théâtre

2009

La bande à Ti-Paul

Glénat Québec

Humour

2011

Petit abécédaire du rire et de ses environs

Seuil

Humour

 

Prix et hommages

 

1979

Dans le cadre du Gala de l’ADISQ, Félix du scripteur de spectacles de l’année (prix reçu conjointement avec Jacques Grisé et Serge Thériault)

1985

Deux Félix dans le cadre du Gala de l’ADISQ (avec Serge Thériault) :

- Microsillon de l’année – Humour pour « Ding et Dong en vie – Live »

- Spectacle de l’année – Humour pour « Ding et Dong en spectacle »

1988

Félix du spectacle de l’année – Humour pour « Le Festival Mondial du Ding et Dong », prix reçu conjointement avec Serge Thériault

1992

Dans le cadre du Gala de l’ADISQ, Félix du scripteur de spectacles de l’année (prix reçu conjointement) pour le spectacle de Marie-Lise Pilote

1994

Deux prix Gémeaux :

- Meilleur texte, série ou spécial humoristique, pour « La petite vie »

- Meilleure interprétation, série ou spécial humoristique pour « La petite vie » (prix remis conjointement à Serge Thériault et Claude Meunier)

1995

Métrostar de l’artiste préféré dans une émission humoristique pour « La petite vie »

1995

Deux prix Gémeaux :

- Meilleur texte, série ou spécial humoristique, pour « La petite vie »

- Meilleure interprétation, série ou spécial humoristique pour « La petite vie » (prix remis conjointement à Serge Thériault et Claude Meunier)

1996

Métrostar de l’artiste préféré dans une émission humoristique pour « La petite vie »

1997

Deux prix Gémeaux :

- Meilleur texte, série ou spécial humoristique, pour « La petite vie »

- Meilleure interprétation, série ou spécial humoristique pour « La petite vie » (prix remis conjointement à Serge Thériault et Claude Meunier)

1997

Métrostar de l’artiste préféré dans une émission humoristique pour « La petite vie »

2003

Prix Gémeaux de la meilleure interprétation humour : prix collectif avec tous les comédiens de « La petite vie : Noël chez les Paré

2010

Gala hommage lors du Festival Juste pour Rire

 

Crédits et liens

 

Littérature

 

COUILLARD, Jean, « Répertoire des succès de la chanson francophone 1950-2003 », StankéQuébécor

Média, 2003, 511 pages.

 

CROTEAU, Jean-Yves, « Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois – De 1952 à 1992 », Les

Publications du Québec, Gouvernement du Québec, 1993, 692 pages.

 

RÉMY, Edward et VÉZINA, Marie-Odile, « Têtes d’affiche », Éditions du Printemps, 1983, page 279.

 

ÉCHOS-VEDETTE  Édition Spéciale, « Les 100 vedettes populaires qui ont marqués le XXè siècle », Communications Québécor, 2000, page 56.

 

 

Documents audio-visuels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sites internet

(Star Québec n’est pas responsable du contenu des liens proposés)

 

Agence Goodwin

Émissions.ca

The Internet Movie DataBase

Angelfire

Wikipédia

Bilan du siècle – Université de Sherbrooke

Association Québécoise des Auteurs Dramatiques

Le Parolier – Paul et Paul

 

(Veuillez nous aviser de tout lien défectueux en nous écrivant)

 

 

Le coin du consommateur

 

Acheter le DVD « Les voisins »

Acheter le DVD « Le grand départ »

Acheter le livre « Petit abécédaire du rire et de ses environs »

Acheter le livre « Journal d’un Ti- »

Acheter le livre « La bande à Ti-Paul »

Acheter le livre « Les voisins »

Acheter le livre « Les noces de tôle »

Acheter le livre « Le monde de la Petite Vie »

Acheter le livre « Appelez-moi Stéphane »

Acheter le coffret DVD « La Petite Vie – Collection Complète (15ième anniversaire) »

Acheter le DVD « Noël chez les Paré »

Acheter le DVD « Ding et Dong aux lundis des Ha ! Ha ! »

 

 

Articles parus sur Star Québec

 

Novembre 2006

Les DVD du mois de novembre : « Les voisins » et « La petite vie : Noël chez les Paré »

Décembre 2008

Un grand départ pour Claude Meunier !

Dossier spécial

« Bye-Bye » : La tradition du nouvel an !

 

 

 

 

 

Fiche #514

Intronisation au Temple de la Renommée le 19 février 2012.

Dernière mise à jour le 17 février 2012.