www.starquebec.net

Retour à la page d’accueil

Retour au Temple de la Renommée

RENÉE

MARTEL

(1947 – …)

 

Sa fiche-bio

Sa discographie

Ses numéros un au palmarès

Ses autres succès de palmarès

Ses vidéoclips

Ses spectacles

Ses rôles à la télévision

Ce qu’elle a animé à la télévision

Ce qu’elle a animé à la radio

Ses publicités ou causes comme porte-parole

Ses rôles au cinéma

Les livres et documents qu’elle a publiés

Prix et hommages

Crédits et liens

  

(Source photo : Site officiel)    

 

 

 

 

 

Sa fiche-bio

Dans la fiche-bio, vous trouverez les œuvres les plus marquantes de sa carrière.

La liste complète de ses œuvres se trouve dans les tableaux subséquents.

 

 

1947

Naissance le 26 juin, à 11h50, à Drummondville.

 

Son père : Marcel Martel est chanteur country

 

Sa mère : Noëlla Therrien est chanteuse country

 

Elle a un frère cadet, Mario.

 

 

 

Renée Martel naît dans une famille où la musique occupe une place prédominante. Son père, Marcel Martel, est reconnu comme l’un des pionniers légendaires de la musique country au Québec, titre qu’il partage avec Willie Lamothe et Paul Brunelle. Sa mère est elle aussi chanteuse country, bien qu’elle se fasse plus discrète. Noëlla Therrien participe toutefois aux tournées de son mari et chante à l’occasion sur disque.

 

 

1948

Renée n’a qu’un an lorsque son père tombe gravement malade. Atteint de tuberculose, Marcel Martel doit se retirer du métier pendant deux ans. La famille peine à joindre les deux bouts.

 

 

1950

Lorsque ses parents reprennent les tournées après la maladie de Marcel Martel, ils font garder Renée chez des amis, les Sawyer. Voyant que sa fille s’attache à eux comme de vrais parents, Marcel Martel la reprend et la place en orphelinat où elle vivra pendant un an.

 

 

1952

Enfant de la balle, elle fait ses débuts professionnels à l’âge de 5 ans. Son père l’amène alors chanter avec lui sur scène. Sa première chanson : « Un coin du ciel », le grand succès de Marcel Martel. Elle chante aussi de petites chansons comme « Le petit cordonnier ».

 

 

 

Elle fait également son premier enregistrement sur disque à cette époque : sur un album de Noël de son père, elle chante en compagnie de son père et de sa mère sur la chanson « Noël sous mon toit ».

 

 

 

Pour lui donner une vie plus stable, ses parents acceptent donc de la laisser en pension chez les Sawyer. Lorsqu’ils reviennent, ils reprennent la petite à la maison. À l’occasion, elle se joint aussi aux tournées de son père.

 

 

1957

Naissance de son frère Mario.

 

 

 

Son père Marcel Martel est à nouveau malade et abandonne sa carrière pendant 4 ans. À quatre reprises, on craint qu’il ne survive pas. Il doit subir l’ablation d’un poumon complet. Lorsqu’il quitte l’hôpital, on lui suggère d’aller vivre dans un endroit sec. C’est ainsi que la famille Martel déménage à Los Angeles où ils vivent dans une extrême pauvreté. Lorsque la santé de Marcel Martel, ils déménagent à Springfield au Massachussetts. Marcel et sa famille donnent alors des spectacles pour les franco-américains et reviennent occasionnellement en tournée au Québec.

 

 

1963

Après 4 ans aux États-Unis, Marcel Martel obtient un contrat pour animer une émission de télévision à CHLT à Sherbrooke. La famille revient donc vivre au Québec et Renée devient la chanteuse attitrée de l’émission de son père. Ayant déjà adopté la langue anglaise, Renée doit alors suivre des cours de diction française.

 

 

1964

Elle lance sa carrière solo avec son premier 45 tours, « C’est toi mon idole ».

 

 

1965

Elle lance un deuxième 45 tours sur lequel on retrouve la chanson « Ghislain » qu’elle chante pour son amoureux de l’époque, Ghislain Dufault, bassiste du groupe Les Sultans. Cette chanson lui permet de participer pour la première fois à l’émission-culte « Jeunesse d’aujourd’hui ».

 

 

1965

Alors qu’elle participe à une tournée organisée par Jeannette Daniel en compagnie d’une quinzaine d’artistes, elle est victime d’un viol commis par un membre de la tournée. Elle n’a que 18 ans et l’âge de la majorité est alors de 21 ans. Malgré tout, aucune plainte n’est portée et le crime demeure impuni.

 

 

 

À partir du milieu des années 60, Renée Martel se produit régulièrement dans les cabarets et agit même parfois comme maître de cérémonie.

 

 

1966

Sa relation avec son père est houleuse et un matin où Marcel Martel est contrarié, il met sa fille à la porte.

 

 

1967

Le succès populaire tarde à venir pour Renée Martel qui songe à abandonner le métier. Son père la supplie alors de faire un dernier essai. Elle enregistre alors la chanson « Liverpool » qui obtient un énorme succès et lui permet d’atteindre la première position des palmarès.

 

 

 

Forte de ce succès, elle s’installe aussi à Montréal.

 

 

1968

Elle maintient et affirme sa popularité avec le succès de sa nouvelle chanson, « Je vais à Londres ». L’envers de ce 45 tours, « Johnny Angel », premier texte signé Renée Martel, obtient aussi un bon succès.

 

 

1968

Lors du Gala des Artistes, elle remporte le trophée de la Révélation féminine de l’année.

 

 

1968

Elle participe à la tournée « Musicorama » organisée par CJMS en compagnie de Patrick Zabé, Stéphane, Karo, Dick Rivers, les Jades, les Lutins et les Hou-Lops.

 

 

1969

Après avoir connu quelques amoureux, dont le plus sérieux s’appelait Léandre, Renée Martel est de nouveau en amour. Cette fois, celui qu’elle aime est le chanteur Jean Malo qui anime l’émission « Bonsoir les copains » à CHLT-Sherbrooke.

 

 

1969-1970

La carrière de Renée Martel bat son plein et elle enchaîne les succès : « Viens changer ma vie », « Quand un bateau passe », « Nos jeux d’enfants » et « Le bateau du bonheur ».

 

 

1970-1971

En l’espace de quelques mois, elle perd trois enfants : deux par fausse-couche et un par avortement.

 

 

1971

Après deux ans d’une relation fort médiatisée, Renée Martel et Jean Malo se séparent. La blessure de cette relation est si importante que Renée Martel commence à consommer drogue et alcool.

 

 

1971

On peut la voir au cinéma dans le film « Finalement » où elle interprète également la chanson-thème.

 

 

1971

Elle commence à fréquenter le bassiste Jean-Guy Chapados de qui elle tombe amoureuse. Il deviendra son bassiste l’année suivante.

 

 

1972

Elle signe un nouveau contrat avec la maison de disques Trans-World. Ne connaissant presque rien aux affaires financières, elle se fait rouler par cette compagnie avec qui elle enregistre toutefois le plus grand succès de sa carrière, « Un amour qui ne veut pas mourir ». Ce contrat fait en sorte que, malgré l’énorme succès de cette chanson, elle ne touchera pas tout l’argent qu’elle aurait dû obtenir pour un succès de cette ampleur, d’autant plus que Renée a écrit elle-même les paroles françaises de cette pièce.

 

 

 

« Un amour qui ne veut pas mourir » obtient un tel succès qu’il suscite également un engouement en France. Mais comme sa compagnie de disques ne tient pas à promouvoir leur chanteuse de l’autre côté de l’océan, le succès tombe rapidement dans l’oubli.

 

 

1972

Elle fait une tentative de suicide en absorbant du Valium et des somnifères. Avant de sombrer dans le coma, elle appelle son père Marcel Martel pour lui reprocher ses absences et l’engueuler. Sauvée de justesse, elle doit subir 8 lavements d’estomac et passer trois semaines en psychiatrie.

 

 

 

Malgré les difficultés qu’elle doit rencontrer, sa carrière est plus florissante que jamais et les numéros s’accumulent : « Mon roman d’amour », « Prends ma main », « Si on pouvait recommencer » et « Ce n’était qu’un rêve », pour ne nommer que ceux-là.

 

 

 

Malgré une courte période de séparation, Jean-Guy Chapados est à ses côtés pour les bons et les moins bons moments.

 

 

1974

Naissance de son fils Dominique Chapados le 13 avril. Elle nomme son fils ainsi en l’honneur du patron du Café de l’Est qui a toujours veillé à sa sécurité.

 

 

1975

Robert Charlebois lui écrit un texte adapté d’une chanson de Glen Campbell, « Rhinestone Cowboy ». La version française, « Cowgirl dorée », est un si grand succès qu’il lui permet de se produire en spectacle à la Place des Arts pour la première fois.

 

 

1976

Elle met définitivement un terme à sa relation amoureuse avec Jean-Guy Chapados. Elle obtient d’abord la garde de leur fils, mais comme ses horaires de tournée ne lui permettent pas de s’occuper de lui adéquatement, elle finit par le laisser avec son père. Pendant ce temps, Renée recourt de plus en plus à l’alcool pour oublier ses soucis.

 

 

1978-1981

Avec Patrick Norman, elle anime l’émission de variétés « Patrick et Renée » à Télé-Métropole.

 

 

1980

Acculée au pied du mur, elle doit faire une faillite personnelle de 125 000$.

 

 

1981

Elle anime une tournée de défilés de mode avec Pascal Normand.

 

 

1981

Pour la première fois, elle enregistre la chanson fétiche de son père, « Un coin du ciel », qui était également la première chanson qu’elle avait chantée sur scène.

 

 

1981

Elle participe au spectacle « La grande rétro » en compagnie de Johnny Farago, René Simard, Gilles Girard et quelques autres. En plus de la tournée, le spectacle est présenté au Forum de Montréal.

 

 

1981

En octobre, elle entre en thérapie pour régler son problème d’alcool.

 

 

1982

Quelques mois après sa thérapie, elle doit y retourner à nouveau après une rechute.

 

 

1983

Un nouveau projet lui permet enfin d’espérer le retour des jours meilleurs. Elle enregistre l’album « C’est mon histoire ». En plus de la chanson titre qui obtient un grand succès, l’album passe à l’histoire puisqu’on y retrouve la chanson « Nous on aime la musique country » à laquelle participent son père et sa mère.

 

 

1983

L’album « C’est mon histoire » se mérite le Félix de l’album country de l’année lors du Gala de l’ADISQ, une sorte de renaissance pour la chanteuse.

 

 

1983

Elle fait la connaissance de Georges Lebel, vice-président de Cablevision National. Elle en tombe amoureuse.

 

 

1984

Elle publie le livre « Renaissance » dans lequel elle raconte les problèmes causés par son alcoolisme.

 

 

1984

Le succès de « C’est mon histoire » lui permet de se produire en grande vedette à la Place des Arts.

 

 

1984

Elle enregistre la chanson « Nous » en duo avec Patrick Norman, une pièce qui se retrouve sur l’album le plus vendu de l’année, « Quand on est en amour » de Patrick Norman.

 

 

1984

Elle lance un nouvel album, « Cadeau ». L’année suivante, l’album remporte une fois de plus le Félix du meilleur album country.

 

 

1986

En 1986, au cours d’un spectacle, sur un coup de tête, elle annonce qu’elle met un terme à sa carrière.

 

 

1987

Le 15 août, elle se marie à Georges Lebel en l’église Unie de St-Lambert.

 

 

1987

Le 29 décembre, naissance de sa fille Laurence.

 

 

1988

Elle se laisse convaincre d’effectuer une série de spectacles avec des artistes de l’époque de « Jeunesse d’aujourd’hui ». Le spectacle « De jeunesse à aujourd’hui » est présenté à la Place des Arts et en tournée.

 

 

1988

En novembre, elle quitte le pays pour s’installe au Maroc où son mari a obtenu le mandat d’y établir la première chaîne de télévision privée.

 

 

1990

Elle agit comme dame d’honneur pour le mariage de sa grande amie, Michèle Richard.

 

 

1990

Renée et Georges reviennent du Maroc. Occasionnellement, Renée Martel se laisse tenter par un passage à la télévision.

 

 

1991

Elle effectue un véritable retour à son métier alors qu’elle participe à une série sur la musique country au Québec, « Quand la chanson dit bonjour au country ».

 

 

1992

Elle lance un nouvel album son premier après 8 ans d’absence, « Authentique ». L’album comporte la chanson « Je reviens » qui devient son nouvel hymne pour son nouveau départ.

 

 

1993-1996

Elle anime à Radio-Canada l’émission de variétés « Country centre-ville » enregistrée à Moncton. Elle y reçoit les grandes vedettes de la musique country.

 

 

1997

Fière de ses racines, elle lance l’album « Country » sur lequel elle reprend des grands succès des pionniers du country, dont trois chansons de son père.

 

 

1998

Elle donne un spectacle country au Casino de Montréal. C’est à ce moment qu’elle constate que quelque chose ne va pas avec sa santé : elle tousse beaucoup et crache du sang.

 

 

1999

Décès de son père Marcel Martel le 13 avril à l’âge de 74 ans. Ce décès est une lourde épreuve pour la chanteuse qui vient d’apprendre qu’elle souffre d’une maladie pulmonaire héréditaire qui lui vient de son père.

 

 

1999

Elle lance un nouvel album, « À mon père », sur lequel elle n’interprète que des chansons de Marcel Martel, dont deux duos virtuels avec lui, « Un coin du ciel » et « Bonsoir mon amour ». Même si elle a connu des ventes importantes en 45 tours au cours de sa carrière, ce disque est son premier album à être certifié or pour la vente de 50 000 copies. Après le lancement de l’album, elle annonce sa retraite de la vie artistique pour des raisons de santé.

 

 

1999

« À mon père » se mérite la Félix de l’album country de l’année lors du Gala de l’ADISQ.

 

 

2000

Renée se sépare de Georges Lebel.

 

 

2000

Le 10 juin, mariage de son fils Dominique.

 

 

2001

Naissance de son petit-fils Henri.

 

 

2007

Après plusieurs années de repos, sa santé s’est améliorée et elle décide de reprendre le travail. Une série de spectacle suscite l’engouement du public et les éloges des critiques.

 

 

2008

Elle lance un nouvel album de chansons originales, « L’héritage ». Cet album entraîne une tournée du même titre, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

 

 

2008

En juillet, son ancien conjoint, Jean-Guy Chapados, père de son fils, meurt d’un cancer à l’âge de 65 ans.

 

 

2008

En septembre, alors que sa carrière reprend son envol, le destin frappe une fois de plus : son nouveau conjoint, Bruno Martin, s’enlève la vie.

 

 

2009

Lors du Gala de l’ADISQ, non seulement reçoit-elle le Félix de l’album country de l’année pour « L’héritage », mais elle se mérite également le prix du spectacle de l’année, interprète, pour la tournée du même nom. C’est la première fois qu’elle reçoit un trophée pour un spectacle et son émotion l’amène à recevoir une ovation debout de la part des gens du milieu artistique.

 

 

2012

À l’occasion de ses 60 ans de carrière, elle lance un nouvel album au début du mois de janvier, « Une femme libre ».

 

 

2012

Lors du Gala de l’ADISQ, en plus d’être récompensée du Félix de l’album country de l’année pour « Une femme libre », elle reçoit également le trophée hommage qui souligne ses 60 ans de carrière.

 

 

2013

Menacée par un cancer du foie, elle doit subir des traitements de chimiothérapie.

 

 

2014

Poste Canada émet un timbre à son effigie, un honneur rare pour une personnalité artistique québécoise. Ce timbre est émis dans une collection rendant hommage à cinq artistes canadiens ayant marqué la musique country. Les autres artistes honorés sont Shania Twain, K.D. Lang, Tommy Hunter et Hank Snow.

 

 

2014

Une biographie, écrite par Danielle Laurin, est lancée. Le livre s’intitule « Le roman de Renée Martel ».

 

 

2015

Elle effectue une tournée de spectacles en compagnie de Michel Louvain et Chantal Pary, « Les années bonheur ».

 

 

2015

Le 28 mars, sa mère, Noëlla Therrien, s’éteint à l’âge de 88 ans.

 

 

2015

Sortie de l’album hommage « C’est mon histoire » sur lequel plusieurs artistes réinterprètent ses grands succès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa discographie

 

1955?

Noël sous mon toit (album de Marcel Martel sur lequel elle interprète « Noël sous mon toit » avec Marcel Martel et Noëlla Therrien)

1964

Le monde des succès à Noël volume 2 (album collectif sur lequel elle interprète « Père Noël veux-tu danser? » et « Danser autour du vert sapin »)

1964

Le monde des succès volume 6 (album collectif sur lequel elle interprète « C’est toi mon idole »)

1964

Le monde des succès volume 7 (album collectif sur lequel elle interprète « Ghislain »)

1968

Renée Martel

1968

Renée Martel

1968

15 disques d’or avec les super vedettes (compilation)

1969

Liverpool

1969

Renée Martel

1970

Renée Martel

1970

18 succès avec 18 artistes (album collectif sur lequel elle interprète « Embrasse-moi »)

1970

Mon disque d’or (compilation)

1970

Tableau d’honneur, janvier, février, mars 1970 (album collectif sur lequel elle interprète « Embrasse-moi »)

1971

Finalement (trame sonore du film sur laquelle elle interprète « Finalement » et « Je suis la terre »)

1971

Renée Martel

1972

Renée Martel (compilation)

1972

Pagliaro et Martel (album conjoint avec Michel Pagliaro)

1972

Un amour qui ne veut pas mourir

1974

Réflexions

1974

20 succès originaux (album collectif sur lequel elle interprète « Donne-moi un jour »)

1975

Collection Renée Martel (compilation)

1975

Michèle Richard / Renée Martel : Les super succès (album collectif conjoint avec Michèle Richard)

1975

20 succès 100% Québécois (album collectif sur lequel elle interprète « Donne-moi un jour »)

1976

Les super succès (compilation conjointe avec Michèle Richard)

1976

Trans-World présente les géants d’aujourd’hui (album collectif sur lequel elle interprète « Quand nous ferons l’amour par cœur »)

1976

Succès fracassants (album collectif sur lequel elle interprète « Si on pouvait recommencer »)

1976

Les super succès de 76 (album collectif sur lequel elle interprète « Quand va-t-on m’aimer » avec Michèle Richard)

1976

Rétro pop (album collectif sur lequel elle interprète « Un amour qui ne veut pas mourir »)

1978

Noël c’est l’amour (album collectif sur lequel elle interprète « Un amour comme le nôtre »)

1978

Renée Martel (compilation)

1978

Les plus belles chansons de Renée Martel (compilation)

1978

J’ai besoin de ton amour

1978

Souvenirs de vacances (album conjoint avec René Simard)

1979

Michèle Richard et Renée Martel (compilation) (album pirate mis en marché à Mascouche et retiré ensuite)

1980

Renée Martel chante Connie Francis et Brenda Lee

1980

Collection western (album collectif sur lequel elle interprète « Viens tout près de moi »)

1980

Mélodies romantiques (album collectif sur lequel elle interprète « Parlez-moi de lui »)

1980

L’amour en chansons (album collectif sur lequel elle interprète « Lentement »)

1981

Un coin du ciel

1981

La grande rétro (album collectif)

1981

Album souvenir : 15 succès (compilation)

1981

Les duos sensas (album collectif sur lequel elle interprète « Les vacances » avec Michel Pagliaro)

1981

Le western à son meilleur (album collectif sur lequel elle interprète « Il est parti Renée »)

1982

Chansons inoubliables (album collectif sur lequel elle interprète « Un amour qui ne veut pas mourir »)

1983

C’est mon histoire

1983

Ma vie en chansons (compilation)

1983

Les Félix 1983 (album collectif sur lequel elle interprète « C’est mon histoire »)

1984

Cadeau

1984

Quand on est en amour (album de Patrick Norman avec qui elle interprète « Nous »)

1984

Super collection volume 2 (album collectif sur lequel elle interprète « C’est mon histoire »)

1984

Les plus belles chansons d’amour volume 1 (album collectif sur lequel elle interprète « Mon roman d’amour »)

1985

Noël sous la neige (album collectif sur lequel elle interprète « Promenade en traîneau »)

1988

Le meilleur de jeunesse (album collectif sur lequel elle interprète « Liverpool » et « Un amour qui ne veut pas mourir »)

1992

Authentique

1993

Les grandes chansons (compilation)

1993

Dansons autour du sapin vert (album collectif sur lequel elle interprète « As-tu vu le Père Noël »)

1993

Au nom de l’amour (album collectif sur lequel elle interprète « Au nom de l’amour » avec un groupe d’artistes)

1993

Si Noël m’était conté (album collectif sur lequel elle interprète « Le p’tit train bleu »)

1994

Country centre-ville volume 1 (album collectif sur lequel elle interprète « Je reviens » et « Nous on aime la musique country » avec Marcel Martel et Noëlla Therrien)

1995

Les grands succès de Noël (album collectif sur lequel elle interprète « Ce monde en bonbon »)

1995

Chantons Noël

1995

Noël pour les enfants (album collectif sur lequel elle interprète « Ce monde en bonbon »)

1995

Les grands succès de Noël (album collectif sur lequel elle interprète « Ce monde en bonbon »)

1998

Country

1998

Patrick et Renée country (album conjoint avec Patrick Norman)

1999

Premier amour (compilation)

1999

Liverpool (compilation)

1999

Cowgirl dorée (compilation)

1999

Deux albums souvenirs (compilation)

1999

À mon père

1999

Country chaud (album collectif sur lequel elle interprète « Rien ne va aujourd’hui »)

2000

Juke-box jeunesse (album collectif sur lequel elle interprète « Liverpool »)

2001

Les filles de jeunesse (album collectif sur lequel elle interprète « Je vais à Londres »)

2001

Le réveillon de maman Dion (album collectif sur lequel elle interprète « Promenade en traîneau »)

2002

Une vie en chansons : 50 ans de carrière (compilation)

2003

L’album officiel du Festival western de St-Tite (album collectif sur lequel elle interprète « Mille après mille » avec Patrick Norman)

2004

Les Beatles 101 (album collectif sur lequel elle interprète « Un certain soir »)

2004

Rock Détente de Noël volume 1 (album collectif sur lequel elle interprète « Promenade en traîneau »)

2004

Promenade en traîneau (album collectif sur lequel elle interprète « Vive le vent » avec Jacques Salvail)

2004

Minuit chrétien à la messe de minuit (album collectif sur lequel elle interprète « Les enfants oubliés »)

2004

Les idoles de jeunesse chantent Noël (album collectif sur lequel elle interprète « Promenade en traîneau »)

2005

Londres P.Q. : la British Invasion au Québec 1964-1970 (album collectif sur lequel elle interprète « Un jeune homme bien »)

2006

Un amour qui ne veut pas mourir (compilation)

2007

Cocktail Lounge : Les années 60 (album collectif sur lequel elle interprète « Le temps du muguet »)

2007

XL60.1 (album collectif sur lequel elle interprète « Liverpool »)

2008

L’héritage

2008

Duos de la tendresse (album de Dan Bigras avec qui elle interprète « Soirs de scotch »)

2009

Les stars du country (album collectif sur lequel elle interprète « Un amour qui ne veut pas mourir » et « Nous » avec Patrick Norman)

2010

Les stars du country volume 2 (album collectif sur lequel elle interprète « Nous on aime la musique country » avec Marcel Martel et Noëlla Therrien, « Mille après mille » avec Patrick Norman, « Cowgirl dorée », « De villes en villages » et « Prends ma main »)

2010

Ensemble pour Haïti (album collectif sur lequel elle interprète « I want to know what love is » avec Annie Blanchard et Wilfred LeBouthillier)

2011

Retrouvailles (album de Gilles Vigneault avec qui elle interprète « Ah que l’hiver »)

2011

Les filles de jeunesse 1 (album collectif sur lequel elle interprète « Nos jeux d’enfants »)

2011

Les filles de jeunesse 2 (album collectif sur lequel elle interprète « Un amour qui ne veut pas mourir »)

2012

Une femme libre

2012

Mes 25 meilleures chansons pop (compilation)

2012

Mes 25 plus grands succès country (compilation)

2012

Authentique (compilation)

2012

J’aime ta grand-mère (album de Trois Accords avec qui elle interprète « Sur le bord du lac »)

2012

Le retour de nos idoles (album collectif sur lequel elle interprète « Je vais à Londres »)

2012

Le disque record des slows volume 3 (album collectif sur lequel elle interprète « Liverpool »)

2012

L’été est là (album collectif sur lequel elle interprète « Locomotion », « I’m gonna knock on your door », « Mon souvenir » et « Hey Paula » avec Johnny Farago)

2012

L’ultime album de Noël (album collectif sur lequel elle interprète « Ce monde en bonbon »)

2013

Album de famille (album collectif sur lequel elle interprète « Un coin du ciel » avec Laurence Lebel et Noëlla Therrien)

2013

Chapeau Willie (album collectif sur lequel elle interprète « Mille après mille » avec Maxime Landry)

2013

La magie de Noël (album collectif sur lequel elle interprète « Le p’tit train bleu »)

2014

La fille de son père

2014

Les années bonheur (compilation conjointe avec Michel Louvain, Chantal Pary et David Thibault)

2014

Une fleur pour vous (album de Georges Hamel avec qui elle interprète « Nos amours déchirées »)

2014

3è Rue Sud (album de Maxime Landry avec qui elle interprète « Si tu le croise un jour » et « Un coin du ciel » avec Paul Daraîche et Laurence Jalbert)

2014

On a tous quelque chose de Sweet People (album collectif sur lequel elle interprète « Chanson d’amour » et « Voilà pourquoi on chante des chansons » avec le groupe)

2014

Les duos improbables 2 (album collectif sur lequel elle interprète « Entre Lajeunesse et la sagesse » avec les sœurs Boulay)

2014

Certifié country (album collectif sur lequel elle interprète « Quand j’aime une fois j’aime pour toujours » et « Valse au clair de lune » avec Marcel Martel)

 

Ses disques 45 tours et simples

 

1964

C’est toi mon idole / Parle mon cœur

1964

J’ai mon soleil / Quand le soleil dit bonjour aux montagnes (avec Marcel Martel)

1965

Notre bel amour / Ghislain

1965

Cette danse / La fin de l’amour

1966

Le folklore américain / Julie crève-cœur

1966

Un  jeune homme bien / Les marionnettes (par le Trio BAK)

1966

Ces bottes sont faites pour marcher / Monsieur Cannibale

1966

Parle mon cœur / Je chante pour toi

1966

La berceuse de tout cœur / Sèche tes larmes

1966

Quand un amour renaît / Je chante pour toi

1966

Je chante / Julie crève-cœur

1966

Hanky Panky (par les Aristocrates) / Noir c’est noir

1966

Ces bottes sont faites pour marcher / Monsieur Cannibale (par les Aristocrates)

1966

La fin d’un amour / Je chante

1966

Cette danse / Je chante

1967

Liverpool / Oublie ces mots

1968

Je vais à Londres / Johnny Angel

1968

Tous les arbres sont en fleurs / Les vacances (avec Michel Pagliaro)

1968

Viens changer ma vie / J’aurai mon tour de chance

1968

Le petit train bleu / As-tu vu le Père Noël

1969

Quand un bateau passe / À demain my darling

1969

C’est l’été / Vous (avec Michel Pagliaro)

1969

Embrasse-moi / La ronde des saisons

1969

Parlez-moi de lui / Nos jeux d’enfants

1970

Le bateau du bonheur / Un certain soir

1971

Je suis la terre / Prends ma main

1971

Finalement / Instrumental

1971

Mon roman d’amour / Pour mon amour

1972

Un amour qui ne veut pas mourir / Ta femme à toi

1972

Partir au soleil / Je crois en toi

1972

Si on pouvait recommencer / Lentement

1973

Ce n’était qu’un rêve / Pourtant

1973

Donne-moi un jour / Tout est plus beau

1973

C’est l’été / Les vacances (avec Michel Pagliaro)

1974

Le premier amour / J’sais pas pourquoi

1974

Quand nous ferons l’amour par cœur / J’ai trouvé ton mot

1975

Les sciences occultes / La reine du foyer

1975

Cowgirl dorée / Instrumental

1976

Rien ne va aujourd’hui / Instrumental

1976

Quand va-t-on m’aimer (avec Michèle Richard) / Instrumental

1976

J’aime la vie / Instrumental

1977

C’était toi, c’était moi, c’était nous / Instrumental

1978

Darling / Hopelessly Devoted to You

1978

Liverpool / Je vais à Londres (réédition)

1978

Nos jeux d’enfants / Le bateau du bonheur (réédition)

1978

Un amour qui ne veut pas mourir / Mon roman d’amour (réédition)

1978

Si on pouvait recommencer / Prends ma main (réédition)

1978

Un amour comme le nôtre / Tu n’es plus là

1978

J’ai besoin de ton amour / Instrumental

1978

Souvenirs de vacances (avec René Simard) / Instrumental

1979

Darling / Une mère (par Fernand Gignac)

1979

Dis que tu m’aimes / Try Me Again

1980

I’m Sorry / My Happiness

1980

All Alone Am I / Fool Number One

1981

Une femme pour la vie / El Lute

1981

Amigos / Hey Paula (avec Johnny Farago) / Running Scared (par Johnny Farago) / Loin (par Johnny Farago)

1982

Tu es revenu / Il est là

1982

C’est l’été / Les vacances (avec Michel Pagliaro) (réédition)

1983

Nous on aime la musique country (avec Marcel Martel et Noëlla Therrien) / Dors bien mon ange

1983

Divorce / Valse au clair de lune

1984

De ville en village / Ne dis rien

1984

Nous (avec Patrick Norman) / Instrumental

1984

Cadeau / Instrumental

1985

Premiers moments d’amour / Instrumental

1985

Stewball / Mes vingt ans

1992

Je reviens

1992

Ne m’oublie pas

 

Ses numéros un au palmarès

(Chansons ayant atteint la première place sur un palmarès québécois)

 

1968

Liverpool

1970

Nos jeux d’enfants

1970

Le bateau du bonheur

1971

Mon roman d’amour

1971

Prends ma main

1972

Partir au soleil

1972

Un amour qui ne veut pas mourir

1972

Si on pouvait recommencer

1973

Ce n’était qu’un rêve

1974

Donne-moi un jour

1975

Cowgirl dorée

1978

J’ai besoin de ton amour

1978

Tu n’es plus là

1979

Darling

1979

Dis que tu m’aimes

1979

Souvenirs de vacances (avec René Simard)

1980

Fool Number One

1981

El Lute

 

Ses autres succès de palmarès

(Chansons ayant atteint au moins une quinzième place sur un palmarès québécois)

 

1964

C’est toi mon idole

1967

Un jeune homme bien

1968

Tous les arbres sont en fleurs (avec Michel Pagliaro)

1968

Je vais à Londres

1968

J’aurai mon tour de chance

1968

Johnny Angel

1968

Oublie ces mots

1969

Viens changer ma vie

1969

Quand un bateau passe

1969

À demain My Darling

1969

Embrasse-moi

1969

Parlez-moi de lui

1970

C’est l’été (avec Michel Pagliaro)

1971

Une chanson sentimentale pour une fille sentimentale

1974

Quand nous ferons l’amour par cœur

1974

Le premier amour

1976

Quand va-t-on m’aimer (avec Michèle Richard)

1976

Rien ne va aujourd’hui

1976

J’aime la vie

1981

Un coin du ciel

1983

C’est mon histoire

1984

Stewball

1984

De ville en village

1985

Cadeau

1985

Premiers moments d’amour

1985

Nous on aime la musique country (avec Marcel Martel et Noëlla Therrien)

 

Ses vidéoclips

 

1992

Je reviens

 

Ses spectacles

 

1968

Tournée Musicorama

1971

Tournée Musicorama

1975

Spectacle à la Place des Arts en première partie de Jérôme Lemay

1975

Kébec à Paris (spectacle présenté à Paris avec Louise Forestier, Diane Dufresne, André Gagnon et Ti-Jean Carignan)

1976

Tournée Photo-Vedettes (artistes variés)

1981

La grande rétro (avec artistes variés, en tournée et au Forum de Montréal)

1984

Spectacle à la Place des Arts

1988

De Jeunesse à aujourd’hui (avec artistes variés à la Place des Arts et en tournée)

1992

Spectacle de la Fête Nationale

1998

Spectacle au Casino de Montréal

2008-2009

L’héritage (tournée)

2012

Le retour de nos idoles 2 (avec artistes variés au Colisée de Québec)

2012

Une femme libre

 

Ses rôles à la télévision

 

 

 

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Rôle (s’il y a lieu)

  

1975

SRC

Bye-Bye 1975

 

 

Ce qu’elle a animé à la télévision

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Genre

 

1978-1981

TVA

Patrick et Renée (avec Patrick Norman)

Variétés

1985

TVA

Un air d’été (avec François Rény)

Variétés

1993-1996

SRC

Country centre-ville

Variétés

 

Ce qu’elle a animé à la radio

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou fonction

  

1986

CKVL

Martel en tête

 

Ses publicités ou causes comme porte-parole

 

2001

Association des Maladies pulmonaires (porte-parole)

 

Ses rôles au cinéma

 

Année

Titre du film

Réalisateur

  

1971

Finalement

Richard Martin

 

Les livres et documents qu’elle a publiés

 

Année

Titre

Éditeur

Genre

  

1984

Renaissance : un récit bouleversant de sa lutte contre l’alcoolisme

Presses Libres

Autobiographie

2002

Ma vie je t’aime (avec Dominique Chapados)

Publistar

Autobiographie

 

Prix et hommages

 

1968

Prix de la révélation féminine de l’année lors du Gala des Artistes

1976

Prix Orange décerné à l’artiste la plus agréable avec les journalistes

1983

Lors du Gala de l’ADISQ, Félix de l’album country-western de l’année pour « C’est mon histoire »

1985

Lors du Gala de l’ADISQ, Félix de l’album country-western de l’année pour « Cadeau »

1999

Lors du Gala de l’ADISQ, Félix de l’album country de l’année pour « À mon père »

2008

Sa chanson « Prends ma main » est proclamée Classiques de la SOCAN

2009

Deux Félix lors du Gala de l’ADISQ :

- Album country de l’année pour « L’héritage »

- Spectacle de l’année – Interprète pour « L’héritage »

2010

Prix Lucille-Dumont de la Fondation SPACQ (Société Professionnelle des Auteurs et Compositeurs du Québec) décerné à une interprète pour l’ensemble de sa carrière

2012

Deux Félix lors du Gala de l’ADISQ :

- Album country de l’année pour « Une femme libre »

- Trophée hommage

2014

Postes Canada émet un timbre à son effigie

 

Crédits et liens

 

Littérature

 

CHAPADOS, Dominique, « Ma vie, je t’aime », Les Éditions Publistar, 2002, 267 pages.

 

MARTEL, Renée, « Renaissance », Les Presses Libres, 1984, 166 pages.

 

COUILLARD, Jean, « Répertoire des succès de la chanson francophone 1950-2003 », Stanké – Québécor

Média, 2003, 511 pages.

 

RÉMY, Edward et VÉZINA, Marie-Odile, « Têtes d’affiche », Éditions du Printemps, 1983, page 205.

 

THÉRIEN, Robert et D’AMOURS, Isabelle, « Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992 », Institut Québécois de la Recherche sur la Culture (IQRC), 1992, pages 318-320.

 

 

Documents audio-visuels

 

GROUPE PVP, « Renée Martel, une femme libre » dans la série « Les grands reportages », réalisation de Nicole Giguère, diffusion sur RDI, 2012, 45 minutes.

 

TVA, « Michel Jasmin », entrevue de Michel Jasmin, réalisation de Suzanne Bernard, 2010, 45 minutes.

 

TV MAX PLUS, « Musicographie », scénario et réalisation de Jocelyn Cano, narration de Paul Beauregard, diffusion sur Musimax, 1999, 47 minutes.

 

TV MAX PLUS, « Les années… Renée Martel », réalisation de Pierre-Alexis Jasmin, narration de Denis Fortin, diffusion sur Musimax, 2010, 45 minutes.

 

TV MAX PLUS, « Benezra reçoit », entrevue de Sonia Benezra, réalisation de Patrick Tremblay, diffusion sur Musimax, 2012, 45 minutes.

 

 

Sites internet

(Star Québec n’est pas responsable du contenu des liens proposés)

 

Site officiel

Rétro jeunesse 60

Vedettes 70

Poste d’écoute – L’héritage

Poste d’écoute – Liverpool

Poste d’écoute – Premier amour

Poste d’écoute – Cowgirl dorée

Bilan du siècle – Université de Sherbrooke

Québec Info Musique

Le Parolier

Wikipédia

 

(Veuillez nous aviser de tout lien défectueux en nous écrivant)

 

 

Le coin du consommateur

 

Acheter le livre « Le roman de Renée Martel »

Acheter le CD hommage « C’est mon histoire »

Acheter le CD « La fille de son père »

Acheter le CD « Les années bonheur »

Acheter le CD « Une femme libre »

Acheter le CD « L’héritage »

Acheter le CD « Mes 25 meilleures chansons pop »

Acheter le CD « Mes 25 plus grands succès country »

Acheter le CD compilation « Authentique »

Acheter le CD original « Authentique »

Acheter le CD « Les grandes chansons »

Acheter le CD « Premier amour »

Acheter le CD « Une vie en chanson »

Acheter le CD « Les années rétro »

Acheter le CD « Cadeau »

Acheter le CD – DVD « Un amour qui ne veut pas mourir »

Acheter le CD « C’est mon histoire »

Acheter le CD « Deux albums souvenirs »

Acheter le CD « Souvenirs de Noël »

Acheter le CD « Renée Martel country »

Acheter le CD « À mon père »

Acheter le DVD « C’est mon histoire… Spécial télé »

Acheter le coffret « 5 albums incontournables »

Acheter le CD « Les duos improbables 2 »

Acheter le CD « Album de famille »

Acheter le CD « On a tous quelque chose de Sweet People »

Acheter le CD « Chapeau Willie »

 

 

Articles parus sur Star Québec

 

Février 2006

Renée Martel impliquée dans un accident !

Avril 2006

La résurrection de Renée Martel !

Avril 2006

Les nouveaux albums du mois d’avril : « Un amour qui ne veut pas mourir »

Mai 2008

Les nouveaux albums du mois de mai : « L’héritage »

Juillet 2008

Décès de Jean-Guy Chapados !

Juillet 2008

Dernier hommage à Jean-Guy Chapados !

Septembre 2008

Renée Martel en deuil de son conjoint !

Septembre 2008

Les nouveaux albums de septembre : « Duos de la tendresse »

Novembre 2008

Le gala de la SOCAN !

Dossier spécial

Les plus belles chansons d’amour du Québec !

Dossier spécial

« Le Bye-Bye » : Une tradition du nouvel an !

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1987 à 1991

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1992 à 1996

 

 

 

 

 

Fiche #589

Intronisation au Temple de la Renommée le 1er juillet 2012.

Dernière mise à jour le 28 juin 2015.