www.starquebec.net

Retour à la page d’accueil

Retour au Temple de la Renommée

RAYMOND

Description : Description : levesque-raymond-5682.jpg

LÉVESQUE

(1928 – …)

 

Sa fiche-bio

Sa discographie

Ses succès de palmarès

Ses chansons interprétées par d’autres artistes

Ses rôles à la télévision

Ce qu’il a animé à la télévision

Ce qu’il a animé à la radio

Ses rôles au théâtre

Ses rôles au cinéma

Les livres et documents qu’il a publiés

Prix et hommages

Prix CIEL-Raymond-Lévesque

Crédits et liens

  

(Source photo : L’Encyclopédie Canadienne)    

 

 

 

 

 

Sa fiche-bio

Dans la fiche-bio, vous trouverez les œuvres les plus marquantes de sa carrière.

La liste complète de ses œuvres se trouve dans les tableaux subséquents.

 

 

1928

Naissance le 7 octobre, à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal. Il grandit dans le quartier Parc Lafontaine de Montréal.

 

Son père : Albert Lévesque était éditeur et est considéré comme un pionnier dans l’histoire de la littérature québécoise.

 

Sa mère : Jeanne Labrecque.

 

Il est le cadet d’une famille de deux enfants.

 

 

 

Raymond Lévesque est né dans une famille aisée de Montréal. Mais il est très jeune lorsque sa famille est ruinée et doit déclarer faillite.

 

 

1932

Raymond n’a que 4 ans lorsque sa mère décède, emportée par une thrombose cérébrale.

 

 

 

Enfant, Raymond Lévesque fréquente l’école publique. Il est un enfant turbulent.

 

 

1942

Âgé de 14 ans, Raymond Lévesque décide d’abandonner l’école. Sa grand-mère lui enseigne alors le piano. Ça lui donne l’idée de composer ses premières chansons inspirées par le répertoire de Charles Trenet.

 

 

1946

Pour gagner sa vie, Raymond Lévesque devient bus-boy au réputé cabaret Copacabana. C’est là qu’il fait connaissance du chanteur Fernand Robidoux, l’une des grandes vedettes de cette époque. Raymond décide de lui faire entendre quelques-unes de ses chansons. Fernand Robidoux décide d’en interpréter.

 

 

 

Peu de temps après, Raymond entame sa propre carrière de chanteur en interprétant ses propres compositions sur scène. Toutefois, il arrive difficilement à gagner sa vie de cette façon, le marché québécois étant très restreint.

 

 

1948

La maladie s’attaque à lui. Âgé d’à peine 20 ans, il perd l’audition de son oreille droite. Le médecin est formel : il deviendra un jour complètement sourd.

 

 

1953

Il crée le personnage de Moineau dans la pièce de Marcel Dubé, « Zone ». Ce rôle lui vaut le prix de la meilleure interprétation dramatique.

  

 

1953

La vie est si difficile pour Raymond Lévesque qu’il va même jusqu’à faire une tentative de suicide.

 

 

1954

Félix Leclerc est devenu une grande vedette de la chanson en France, ce qui ouvre les portes aux chansonniers de chez-nous. Avec l’espoir de se faire découvrir enfin, Raymond Lévesque s’embarque donc pour la France en compagnie de son grand ami Serge Deyglun.

 

 

 

Après avoir rencontré le producteur français Eddie Barclay, Raymond devient un compositeur reconnu lorsqu’Eddie Constantine enregistre sa chanson « Les trottoirs ». À la même époque, Dominique Michel, qui se trouve elle aussi en France, fait un succès de la chanson « Une petite Canadienne ».

 

 

1956

La guerre en Algérie fait partie des actualités de cette époque. Il lui vient alors une idée de chanson qu’il compose spontanément : « Quand les hommes vivront d’amour ». Sans le savoir, il vient de créer la chanson la plus célèbre du répertoire québécois. C’est la consécration.

 

 

 

Eddie Constantine est le premier à enregistrer « Quand les hommes vivront d’amour » en France. Par la suite, Raymond Lévesque reprend sa chanson et entame une tournée européenne avec Annie Cordy.

 

 

1959

Après 5 ans en France, Raymond Lévesque revient au Québec. Dès son retour, il débute une carrière de comédien en tenant le rôle-titre du téléthéâtre « Médée » de Marcel Dubé.

 

 

1959

En compagnie de Jean-Pierre Ferland, Clémence Des Rochers, Hervé Brousseau et Claude Léveillée, il ouvre sur la rue Crescent à Montréal la première boîte à chansons au Québec, Chez Bozo, nommée ainsi en l’honneur d’une célèbre chanson de Félix Leclerc. L’ouverture officielle aura lieu le 14 mai.

 

 

1961-1974

Chaque été, pendant 12 ans, il montera plus d’une quarantaine de revues à la Butte à Mathieu de Val-David.

 

 

1966

Le 18 juin, à Val-David, il se marie à la comédienne Manon Bernard. Il adopte son fils et lui donnera un autre enfant.

 

 

1968

Au Québec, les années 60 sont marquées par le Front de Libération du Québec (FLQ) qui pose des bombes pour revendiquer l’indépendance du Québec. Raymond Lévesque s’engage politiquement en écrivant la chanson « Bozo-les-culottes » qui traite justement de ces Québécois qui posent des bombes pour mettre fin à la domination des anglais sur les Québécois. La chanson est un succès.

 

 

1970

Lors de la crise d’octobre au Québec, le gouvernement fédéral proclame la loi des mesures de guerre. Plus de 400 sympathisants à la cause souverainiste sont arrêtés sans mandat en lien avec les enlèvements du diplomate James Richard Cross et du ministre Pierre Laporte. Raymond s’attend d’être lui aussi arrêté, mais il ne le sera jamais. Il apprendra plus tard que son ami Gérard Pelletier, ministre à Ottawa, aurait lui-même rayé son nom de la liste des personnes à être arrêtées.

 

 

Années 70

Il vit un coup de foudre lors de sa rencontre avec Céline Arsenault. Pour vivre sa passion avec elle, il quitte sa famille et se sépare de Manon Bernard.

 

 

Années 70

Il participe à toutes les manifestations qu’on lui propose. Il participe notamment aux spectacles des « Nuits de la poésie » et se produit régulièrement en spectacle au profit de travailleurs en grève.

 

 

1974

Sa chanson « Quand les hommes vivront d’amour » connaît une seconde vie alors que Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois l’interprètent ensemble lors du spectacle de la Francofête. La chanson atteint même la première place des palmarès européens.

 

 

1980

Lors de son gala annuel, l’ADISQ lui remet son Félix hommage.

 

 

Années 80

Ce qui devait arriver arriva : Raymond Lévesque perd complètement l’ouïe. Il s’éloigne de plus en plus du milieu artistique et s’isole. Il se lance dans l’écriture de livres humoristiques, de poésie et de romans. Plusieurs interprètes reprennent aussi ses chansons à travers les années, surtout « Quand les hommes vivront d’amour » qui devient la chanson québécoise la plus reprise de l’histoire.

 

 

1986

La station de radio CIEL-FM crée le prix CIEL-Raymond-Lévesque décerné chaque année à un auteur-compositeur pour souligner l’importance de son œuvre. Il en est le premier récipiendaire.

 

 

1992

Lors du spectacle soulignant la réouverture du Théâtre Capitole de Québec, un sondage réalisé auprès de la population québécoise accorde le titre de « Chanson du siècle » à l’hymne de Raymond Lévesque, « Quand les hommes vivront d’amour ».

 

 

1995

Dans la foulée de la préparation du second référendum sur la souveraineté du Québec, une déclaration de Raymond Lévesque soulève un tollé… Il affirme que seuls les immigrants, citoyens du Québec depuis au moins 5 ans, devraient avoir le droit de se prononcer dans un référendum. Ces propos sont profondément contradictoires avec le texte de sa chanson « Quand les hommes vivront d’amour », si bien que certains vont même jusqu’à prétendre qu’il n’est pas le véritable auteur de la chanson.

 

 

Années 90

S’isolant de plus en plus dans la surdité, il tombe dans l’alcool. Ses problèmes d’alcool sont si importants qu’ils poussent sa conjointe Céline à le quitter après 25 ans de vie commune.

 

 

2005

Le gouvernement du Canada annonce qu’on lui remettra un Prix du Gouverneur Général pour les arts de la scène, l’une des plus hautes distinctions du pays. Par conviction politique, il refuse le prix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa discographie

 

196?

Une bonne soirée avec Maurice Beaupré, Jimmy Debate, Tommy Duchesne, Raymond Lévesque et Larry Robichaud (album collectif sur lequel il interprète « Quand on a du foin » et « Le chum à maman »)

1962

Chansons et monologues

1965

Raymond Lévesque à la Butte à Mathieu (en spectacle)

1967

Après 20 ans

1967

The Singer-Composers of Quebec (album collectif sur lequel il interprète « Québec mon pays »)

1969

5 chansonniers (album conjoint avec Monique Miville-Deschênes, Pierre Létourneau, Stéphane Venne et Robert Charlebois)

1971

Poèmes et chants de la résistance 2 (album collectif en spectacle sur lequel il interprète « Québec mon pays », « Québécoiseries » et « Kommandatur »)

1971

Raymond Lévesque

1973

Les chansons d’or du Québec (album collectif sur lequel il interprète « Quand les hommes vivront d’amour »)

1973

Poèmes et chants de la résistance 3 (album collectif en spectacle sur lequel il interprète « Les militants », « Bozo-les-culottes » et « Le bon peuple »)

1974

L’automne show (album collectif en spectacle sur lequel il interprète « Les militants » et « Solidarité »)

1975

Raymond Lévesque chante les travailleurs

1975

Qui êtes-vous Raymond Lévesque ? (entrevue avec Andréanne Lafond entrecoupée de chansons)

1975

L’automne show (album collectif sur lequel il interprète « Les militants »)

1976

Le Québec en action (album collectif sur lequel il interprète « Quand les hommes vivront d’amour »)

1976

Les grandes chansons de mon pays (album collectif sur lequel il interprète « Quand les hommes vivront d’amour »)

1977

Le p’tit Québec de mon cœur

1980

Les Félix (album collectif sur lequel il interprète « Quand les hommes vivront d’amour »)

1989

Collection souvenir (compilation)

1990

Quand les hommes vivront d’amour (compilation)

1993

Raymond Lévesque : Québec love (compilation)

1993

Québec Love : Les meilleurs moments (album collectif sur lequel il interprète « Quand les hommes vivront d’amour » et « Bozo-les-culottes »)

1999

Quand les hommes vivront d’amour – 50 chansons (compilation)

1999

Au temps des boîtes à chansons à la Butte à Mathieu (compilation)

2002

Un pays qui se chante (album collectif sur lequel il interprète « Quand les hommes vivront d’amour »)

2002

Le lait volume 2 (album collectif sur lequel il interprète « Quand les hommes vivront d’amour »)

2005

Raymond Lévesque : Collection Québec Info Musique (compilation)

2006

Ils chantent Raymond Lévesque (album collectif sur lequel il interprète « Bozo-les-culottes »)

2006

Quand les hommes vivront d’amour (album collectif sur lequel il interprète « Quand les hommes vivront d’amour », « Les trottoirs », « La famille » et « Bozo-les-culottes »)

2007

La variété québécoise (album collectif sur lequel il interprète « Les trottoirs »)

2007

Paris / St-Germain des Prés (album collectif sur lequel il interprète « Les trottoirs » et « Les deux orphelines »)

2008

Le cabaret du soir qui penche (album collectif sur lequel il interprète « Quand les hommes vivront d’amour »)

2009

Québec en rappel (album collectif sur lequel il interprète « Quand les hommes vivront d’amour »)

2011

75 ans, 75 chansons (album collectif sur lequel il interprète « Quand les hommes vivront d’amour »)

 

Ses disques 45 tours et simples

 

1954

La famille / Les bûcherons

1954

Les vieilles chansons / Les gens des grandes villes / Les trottoirs / Auprès d’elle

1954

La famille / Entre toi et moi / La chanson de l’ombre / Les bûcherons

1954

Notre-Dame-de-Paris / La vie, la chance et l’amour / Monsieur Balzac / Petit chat, petit chien

1959

Le chum à maman / Les beans à m’lasse (en spectacle Chez Bozo)

1959

La montagne / Quand on a du foin (en spectacle Chez Bozo)

1968

Québec mon pays / Paulin

1968

Bozo-les-culottes / Ma grand’ ville

1972

Tharèse (du film « Bulldozer ») / Dans mon char

1977

Le barrage / S’accoter

 

Ses succès de palmarès

(Chansons ayant atteint au moins une quinzième place sur un palmarès québécois)

 

1956

Les trottoirs

1957

Quand les hommes vivront d’amour

1968

Bozo-les-culottes

 

Ses chansons interprétées par d’autres artistes

 

Année

Titre

Interprète

 

 

 

1949

Flâner

Fernand Robidoux

1949

Le cœur du bon Dieu

Fernand Robidoux

1949

Il ne faut jamais se promener les pieds dans l’eau

Fernand Robidoux

1949

Le vieux de mon village

Fernand Robidoux

1949

La nuit s’en vient

Fernand Robidoux

1949

Ma chanson

Jacques Labrecque

1954

Les trottoirs

Eddie Constantine

1954

La famille

Dominique Michel

1954

Une petite Canadienne

Dominique Michel

1954

Sur les bords du St-Laurent

Willie Lamothe et Rita Germain

1956

À Rosemont sous la pluie

Guylaine Guy

1956

Monsieur Balzac

Bourvil

1956

La Vénus à Mimile

Bourvil

1956

Les voyages

Barbara et Jean Sablon

1956

Quand les hommes vivront d’amour

Eddie Constantine

1956

Wenn Liebeauf der welt regiert

Eddie Constantine

1956

Une petite Canadienne

Les Three Bars

1957

Si

Denise Filiatrault

1957

Toujours plus vite

Les Jérolas

1958

Ce n’est pas que l’on soit méchant

René Lafleur

1958

La Vénus à Mimile

René Lafleur

1958

Moi j’en ai marre

Pauline Julien

1958

La nuit s’en vient

Les Three Bars

1959

Quand les hommes vivront d’amour

Simone Quesnel

1959

Quand les hommes vivront d’amour

Cora Vaucaire

1959

À la brunante

Yoland Guérard

1960

Quand on est malade

Andrée Champagne

1962

Quand les hommes vivront d’amour

Billy Mason

1962

Quand les hommes vivront d’amour

Les Jérolas

1963

Quand les hommes vivront d’amour

La Famille Brassard

1963

Au Parc Lafontaine

Suzanne Valéry

1964

Quand les hommes vivront d’amour

Michel Louvain

1965

Dans la tête des hommes

Pauline Julien

1965

Lettres de mon moulin

Pauline Julien

1965

Les bûcherons

Pauline Julien

1965

Son cœur

Pauline Julien

1965

Douces fées

Pauline Julien

1965

Blouson noir

Pauline Julien

1965

Le suicide

Pauline Julien

1965

Les trous de la ceinture

Pauline Julien

1965

Strip tease

Pauline Julien

1965

La maison de santé (Wa Wa Wa)

Pauline Julien

1967

Quand les hommes vivront d’amour

Réal Giguère

1968

Dans la tête des hommes

Georges Dor

1971

Adrienne

Marthe Fleurant

1972

Quand les hommes vivront d’amour

Raymond Berthiaume

1973

Quand les hommes vivront d’amour

Louise Gosselin

1974

Quand les hommes vivront d’amour

Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois

1975

Quand les hommes vivront d’amour

Les Disciples de Massenet

1976

Quand les hommes vivront d’amour

René Simard

1977

Quand les hommes vivront d’amour

Marc Fortier

1977

Quand les hommes vivront d’amour

Claude Valade

1978

Quand les hommes vivront d’amour

Offenbach

1980

Quand les hommes vivront d’amour

Nicole Croisille

1980

Quand les hommes vivront d’amour

Quilapayun

1981

Quand les hommes vivront d’amour

Fernand Gignac

1982

Quand les hommes vivront d’amour

Nathalie Simard

1989

Quand les hommes vivront d’amour

Enrico Macias

1990

Quand les hommes vivront d’amour

Le Chœur des Artistes

1990

Quand les hommes vivront d’amour

Le Chœur V’là l’bon vent

1990

Quand les hommes vivront d’amour

Fernand Robidoux

1991

Quand les hommes vivront d’amour

Marie-Denise Pelletier

1992

Quand les hommes vivront d’amour

Luce Dufault

1993

Quand les hommes vivront d’amour

Band du Doc Live

1993

Quand les hommes vivront d’amour

Yves Laneville

1997

Quand les hommes vivront d’amour

Ensemble Romulo Larrea

1997

Quand les hommes vivront d’amour

Catherine Ribeiro

1997

Quand les hommes vivront d’amour

Pierre Lalonde

1998

Quand les hommes vivront d’amour

Fabienne Thibeault

2001

Quand les hommes vivront d’amour

Richard Séguin, Marie-Jo Thério, Daniel Lavoie et Bruno Pelletier

2003

Quand les hommes vivront d’amour

Voxapella

2003

Quand les hommes vivront d’amour

Marie-Michèle Desrosiers

2003

Quand les hommes vivront d’amour

Bruno Pelletier

2003

Quand les hommes vivront d’amour

Les Enfoirés

2004

Quand les hommes vivront d’amour

Isabelle Roy

2004

Son cœur

Isabelle Roy

2004

D’ailleurs et d’ici

Isabelle Roy

2004

La chanson de l’ombre

Isabelle Roy

2004

À la brunante

Isabelle Roy

2004

Les trottoirs

Isabelle Roy

2004

Marise

Isabelle Roy

2004

Dans la tête des hommes

Isabelle Roy

2004

Les voyages

Isabelle Roy

2004

Bozo-les-culottes

Isabelle Roy

2004

À nos morts

Isabelle Roy

2006

Quand les hommes vivront d’amour

Marie-Élaine Thibert

 

Ses rôles au théâtre

 

Année

Titre de la pièce (auteur s’il y a lieu)

Lieu ou compagnie de production

  

1953

Zone (Marcel Dubé)

Théâtre des Compagnons

 

Comme auteur

 

1967

Bigaouette

 

1980

À l’occasion du référendum, on veut savoir

 

1979

Ti-Mine, Oscar, Clara et les autres

 

 

Ses rôles à la télévision

 

 

 

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Rôle (s’il y a lieu)

  

1953-1954

SRC

La feuille au vent

Louis-Émile Lambert

1959-1963

SRC

Joie de vivre

Edmond Racine

1959

SRC

César

Narrateur

1963-1966

SRC

De 9 à 5

Émilien

1966

SRC

Coucou

Patachou

1967-1968

TVA

Lecoq et fils

Le garçon-livreur

1968

SRC

Médée (dans la série « Le monde de Marcel Dubé »)

Médée

1968-1969

SRC

Les Martin

Albert Ouellet

1968-1972

SRC

Le paradis terrestre

Lucien Ferland

1975

ORTF

Jo Gaillard

Le second

 

* Certaines années correspondent à la durée de la série et non à la période où il y joua.

 

Ce qu’il a animé à la télévision

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Genre

 

1952-1954

SRC

Mes jeunes années (avec Colette Bonheur)

Variétés

 

Ce qu’il a animé à la radio

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou fonction

  

1949-1951

SRC

Grand’maman Marie (avec Serge Deyglun et Jeanne Maubourg)

1950

CKAC

Paulette et Raymond (avec Paulette de Courval)

1951

CHLP

Raymond Lévesque et ses chansons

 

Ses rôles au cinéma

 

Année

Titre du film

Réalisateur

  

1969

Au bout de la ligne

David Millar

1970

Deux femmes en or

Claude Fournier

1971

La nuit de la poésie 27 mars 1970 (documentaire)

Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse

1971

Après-ski

Roger Cardinal

1973

Trois fois passera

Jean Beaudin

1973

Tu brûles… tu brûles

Jean-Guy Noël

1974

Bulldozer

Pierre Harel

1974

Le temps d’une vente

Jacques Gagné

1974

Les deux pieds dans la même bottine

Paul Rose

1975

Tout feu, tout femme

Gilles Richer

1977

Ti-Mine, Bernie pis la gang

Marcel Carrière

1977

Panique

Jean-Claude Lord

 

Les livres et documents qu’il a publiés

 

Année

Titre

Éditeur

Genre

  

1956

Raymond Lévesque

Archambault

 

1967

Quand les hommes vivront d’amour

Éditions de l’Arc

Poésie

1971

Bigaouette

Éditions de l’Homme

 

1971

Au fond du chaos

Éditions Parti Pris

 

1971

Le malheur a pas des bons yeux

Éditions de l’Homme

 

1974

On veut rien savoir

Éditions Parti Pris

 

1977

Le temps de parler

Presses Élite

Poésie

1984

C’est à ton tour, René, mon cher : extrait d’un journal imaginaire (1977-1983)

Guérin

 

1986

D’ailleurs et d’ici

Leméac

 

1989

Lettres à Ephrem

L’Hexagone

Humour

1989

Quand les hommes vivront d’amour

L’Hexagone

 

1990

De voyages et d’orages

L’Hexagone

Récits

1990

Le p’tit Québec de mon cœur

VLB

Chansons

1994

Ketchup ou Comment refaire le monde

VLB

 

1994

Allez et ne vous reproduisez plus

Humanitas

 

1997

L’espoir n’est pas un nuage qui descend du ciel

Lanctôt

Poésie

1997

Raymond Lévesque : On peut pas tout dire

Triptyque

Recueil

1997

Paix sur la terre aux dames de bonne volonté

Stanké

Humour

2000

Le petit Lalonde

Lanctôt

Roman

2001

Bozo-la-parlotte

Stanké

Humour

2001

Quand les hommes vivront d’amour

TYPO

Poésie

2002

Mille raisons

Éditions Trois-Pistoles

Biographies

2002

À bon entendeur, salut – Lettres aux journaux et autres propos dérangeants

Lanctôt

 

2002

À Kamouraska, un p’tit rang se raconte

Plume d’Oie

 

2005

L’affaire de l’espère humaine

Lanctôt

Poésie

2007

L’Amérique est un mensonge

Éditions du Québécois

Recueil

2007

Raymond Lévesque : 60 ans de poèmes et chansons

Guérin

2010

D’ailleurs et d’ici

Leméac

2010

Le procès

Éditions du Québécois

Pamphlet poétique

2012

La nouvelle pensée

Éditions du Québécois

Politique

 

Prix et hommages

 

1953

Prix de la meilleure interprétation dramatique pour la pièce « Zone »

1980

Félix hommage lors du gala de l’ADISQ

1996

Médaille Jacques-Blanchet

1997

Chevalier de l’Ordre National du Québec

1997

Prix Denise-Pelletier du gouvernement du Québec

1999

Lors du Gala de l’ADISQ, Félix de l’album de l’année, anthologie, réédition, compilation pour « Quand les hommes vivront d’amour »

2005

Bene Merenti De Patria, prix remis par la Société St-Jean-Baptiste de Montréal pour son refus du Prix du Gouverneur Général pour les arts de la scène

2005

Hommage lors de la Soirée du Président de Québécor

2005

Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en même temps que sa chanson « Quand les hommes vivront d’amour ».

2011

Une bibliothèque de Longueuil est nommée en son honneur

2012

Médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale

 

 

Prix CIEL-Raymond-Lévesque

 

 

Année

Récipiendaire

 

 

1986

Raymond Lévesque

1987

Jim Corcoran

1988

Sylvie Tremblay

1989

Marie Philippe

1990

Luc DeLarochellière

1992

Pierre Flynn

1993

Laurence Jalbert

 

Crédits et liens

 

Littérature

 

COUILLARD, Jean, « Répertoire des succès de la chanson francophone 1950-2003 », StankéQuébécor

Média, 2003, 511 pages.

 

CROTEAU, Jean-Yves, « Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois – De 1952 à 1992 », Les

Publications du Québec, Gouvernement du Québec, 1993, 692 pages.

 

RÉMY, Edward et VÉZINA, Marie-Odile, « Têtes d’affiche », Éditions du Printemps, 1983, pages 261-262.

 

THÉRIEN, Robert et D’AMOURS, Isabelle, « Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992 », Institut Québécois de la Recherche sur la Culture (IQRC), 1992, pages 293-295.

 

 

Documents audio-visuels

 

GROUPE PVP, « Paroles d’un sourd », scénario et réalisation de Manuel Foglia, diffusion sur RDI et ARTV, 2012, 45 minutes.

 

TV MAX PLUS, « Musicographie », narration de Normand Boivin, réalisation de Michel Barbeau, diffusion sur Musimax, 2006, 46 minutes.

 

 

Sites internet

(Star Québec n’est pas responsable du contenu des liens proposés)

 

Le Parolier

Émissions.ca

Wikipédia

Québec Info Musique

Bilan du siècle – Université de Sherbrooke

Les Prix du Québec

Rétro jeunesse 60

L’île

The Internet Movie DataBase

Les gens du cinéma

Qui joue qui ?

 

(Veuillez nous aviser de tout lien défectueux en nous écrivant)

 

 

Le coin du consommateur

 

Acheter l’album « Raymond Lévesque : Québec Love »

Acheter le livre « Raymond Lévesque : Une vie d’ombre et de lumière » de Céline Arsenault

Acheter le livre « Quand les hommes vivront d’amour »

Acheter le livre « Raymond Lévesque : 60 ans de poèmes et chansons »

Acheter le livre « L’Amérique est un mensonge »

Acheter le livre « Lettres à Ephrem »

Acheter le livre « Le p’tit Québec de mon cœur »

Acheter le livre « L’espoir n’est pas un nuage qui descend du ciel »

Acheter le livre « On peut pas tout dire »

Acheter le livre « Bozo-la-parlotte »

Acheter le livre « Le petit Lalonde »

Acheter le livre « Mille raisons »

Acheter le livre « Le procès »

Acheter le livre « D’ailleurs et d’ici »

Acheter le livre « Ketchup ou comment refaire le monde »

 

 

Articles parus sur Star Québec

 

Mai 2005

Raymond Lévesque honoré par Québécor !

Octobre 2005

Raymond Lévesque refuse un prix par conviction !

Avril 2006

C’est la fête pour Raymond Lévesque !

Octobre 2008

Une biographie pour Raymond Lévesque !

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1957 à 1961

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1962 à 1966

 

 

 

 

 

Fiche #712

Intronisation au Temple de la Renommée le 31 mars 2013.

Dernière mise à jour le 15 août 2015.