www.starquebec.net

Retour à la page d’accueil

Retour au Temple de la Renommée

PIERRE

Description : Description : Description : pierre_lalonde.jpg

LALONDE

(1941 – 2016)

 

Sa fiche-bio

Sa discographie

Ses numéros un au palmarès

Ses autres succès de palmarès

Ses spectacles

Ses rôles à la télévision

Ce qu’il a animé à la télévision

Ce qu’il a animé à la radio

Ses rôles à la radio

Ses rôles au théâtre

Ses rôles au cinéma

Prix et hommages

Crédits et liens

  

(Source photo : LaMetropole.com)      

 

 

 

 

 

Sa fiche-bio

Dans la fiche-bio, vous trouverez les œuvres les plus marquantes de sa carrière.

La liste complète de ses œuvres se trouve dans les tableaux subséquents.

 

 

1941

Naissance le 20 janvier à Montréal.

 

Son père : Jean Lalonde est un chanteur très populaire des années 30 et 40.

 

Sa mère : Marie-Paule Bolduc

 

Il a une sœur : Andrée Lalonde

 

 

 

Pierre Lalonde est tombé dans le show-business alors qu’il était tout petit. Son père est une vedette très célèbre qu’on surnomme « Le Don Juan de la chanson ». Enfant de la balle, son père lui permet de chanter très tôt à la radio.

 

 

1945

Pierre Lalonde chante pour la première fois à la radio à l’émission « Le café concert Kraft », à CKAC, émission animée par son père Jean Lalonde. Pierre Lalonde n’a que 4 ans.

 

 

 

Il est très vite remarqué par les producteurs de la radio qui lui offrent dès lors des rôles d’enfants dans les téléromans. Ils les enchaînent rapidement.

 

 

1947

Son père et sa mère divorcent, ce qui n’est pas courant à l’époque. Même s’il n’a que 6 ans, Pierre devient soutien de famille jusqu’à ce que sa mère refasse sa vie. Il continue donc son travail de comédien.

 

 

1955-1960

À l’adolescence, il abandonne le métier alors que sa mère se remarie et déménage aux États-Unis. Ils y vivent pendant 6 ans. Pierre Lalonde étudie alors à New York.

 

 

1960

À son retour au Québec, il est engagé à la station de radio CKJL de St-Jérôme, propriété de son père Jean Lalonde. On lui confie l’animation d’une émission.

 

 

1961

À l’ouverture de la station de télévision Télé-Métropole, il est engagé pour animer l’émission musicale « Le club de jazz ».

 

 

1962

Désireux de présenter une émission plus proche des jeunes, Pierre Lalonde présente alors un concept à Robert L’Herbier, alors directeur de la programmation. C’est ainsi que voit le jour l’émission-culte « Jeunesse d’aujourd’hui ». Il s’agit de la première émission de télévision québécoise à atteindre une cote d’écoute d’un million de téléspectateurs. Pierre Lalonde co-anime alors avec Joël Denis. L’émission met aussi en vedette des danseuses à go-go dont la plus connue est sans contredit Candy.

 

 

 

« Jeunesse d’aujourd’hui » lance la carrière de nombreux chanteurs et chanteuses de la nouvelle vague yé-yé. Parmi eux, on retrouve Jenny Rock, Michèle Richard, Robert Demontigny, Tony Roman et de nombreux autres. C’est également l’époque où les groupes pullulent : les Classels, les Baronets, les Sultans, César et les Romains et les Hou-Lops sont les plus connus. Fait inusité : toutes les chansons de l’émission sont interprétées en « lip-sync » par les artistes. Les animateurs se plaisaient d’ailleurs à dire qu’il n’y avait aucun musicien en studio.

 

 

 

Un passage à « Jeunesse d’aujourd’hui » est toujours synonyme de succès. La plupart du temps, une chanson lancée à l’émission le samedi soir se retrouve numéro un au palmarès le lundi matin.

 

 

 

C’est également l’époque où les groupies sont féroces. Les jeunes femmes accourent à tous ses moindres passages publics et lui arrachent même les vêtements sur le dos.

 

 

1962

Au même moment où « Jeunesse d’aujourd’hui » prend son envol, Pierre Lalonde débute une carrière de chanteur. Il enregistre ses premières chansons. Parmi elles, « Chip Chip » et « Le petit Gonzalès » obtiennent un grand succès. C’est l’époque où il est à la mode de faire des versions de chansons anglaises ou de reprendre des chansonnettes françaises.

 

 

1963

Pierre Lalonde atteint les sommets des palmarès avec sa chanson « C’est le temps des vacances ».

 

 

1963

Lors du Gala des Artistes, il est nommé découverte de l’année.

 

  

1964

Il obtient un autre numéro un au palmarès avec « Nous on est dans le vent », chanson qui devient le symbole de cette génération yé-yé.

 

 

1965-1966

Alors qu’il est au sommet de la gloire, Radio-Canada lui offre un contrat qu’il ne peut refuser. Il quitte donc Télé-Métropole pour aller animer chez le concurrent une autre émission musicale destinée à la jeunesse, « Jeunesse oblige ». Malgré sa popularité, il n’arrive pas à laisser sa marque sur cette nouvelle émission et « Jeunesse d’aujourd’hui » conserve les faveurs du public.

 

 

1966

Après un an à Radio-Canada, il revient à ses premières amours et reprend son poste d’animateur à « Jeunesse d’aujourd’hui »

 

 

1966

Parallèlement à sa carrière d’animateur, il poursuit sa carrière de chanteur et enchaine les succès. En 1966, ses grands succès ont pour titre « Je les aime tant »  et « Tu n’as pas de cœur ».

 

 

1966

Il fonde sa propre compagnie de disques, Prestige.

  

 

1967

Il obtient un énorme succès au palmarès avec la  chanson « Donne-moi ta bouche ».

 

 

1967-1968

Il entame une carrière à la télévision américaine sous le nom de Peter Martin. À New York, il anime le « Peter Martin Show ». Les perspectives d’une carrière internationale se présentent bien alors qu’un réputé imprésario américain propose de prendre sa carrière en main. Fatigué par le surmenage, il décline l’offre et abandonne son émission à WPIX.

 

 

1970

Il atteint la première place du palmarès avec la chanson « C’est toujours comme ça la première fois ».

 

 

1971

Se considérant trop vieux pour animer une émission destinée aux jeunes, il se retire de « Jeunesse d’aujourd’hui ». L’émission garde quand même l’antenne jusqu’en 1974. Animée par Jacques Salvail, elle s’intitule tout simplement « Jeunesse ».

 

 

1971

Désireux chanter des textes plus riches, il collabore avec Stéphane Venne pour la création de l’album « Inouik ». On y retrouve notamment la chanson « Attention la vie est courte » qui devient un grand succès.

 

 

1971

Le public lui décerne le prix de Monsieur Radio-Télévision.

 

 

1973-1974

Sur les ondes de Télé-Métropole, il anime avec Jean Duceppe le talk-show « Pierre, Jean jasent ».

 

 

1974

On apprend qu’il a désormais une jeune femme dans sa vie, Claire Lewis, avec qui il élèvera plus tard une famille de quatre enfants.

  

 

1975

Gilles Latulippe l’invite à jouer une pièce au Théâtre des Variétés, « Faut marier Ti-Pierre ».

 

 

1975

Dans le cadre de l’émission « Appelez-moi Lise » animée par Lise Payette, il est élu plus bel homme du Canada.

 

 

1977

Pour une dernière fois, il trône au sommet des palmarès avec sa chanson « Une question de temps ».

 

 

1978-1981

Il anime pour CTV le jeu télévisé « Mad Dash », ce qui lance sa carrière au Canada anglais. Il y animera aussi au cours des années subséquentes « The Pierre Lalonde Show » et « Circus ».

 

 

1981

Il se produit à la Place des Arts et effectue une tournée du spectacle « Les 3L » qu’il présente en compagnie de Donald Lautrec et Michel Louvain.

 

 

1986-1990

À Radio-Canada, il anime l’émission de variétés « Star d’un soir » au cours de laquelle un artiste invité présente quelqu’un d’inconnu du public qui vient livrer une performance.

 

 

1986-1990

Il participe à l’ouverture d’une nouvelle station télévisée, TQS, où il anime un nouveau jeu, « Action réaction ».

 

 

1988

En compagnie d’artistes comme Joël Denis, Margot Lefebvre, Marc Hamilton et plusieurs autres, il participe au spectacle « De jeunesse à aujourd’hui » qui rappelle l’époque des années 60 et 70.

 

 

Années 90

Dans les années 90, il devient producteur d’émissions de télévision. À ce titre, on lui doit notamment « Une réalisation de… » à TVA et le jeu « L’avocat du diable » à Radio-Canada.

 

 

1991

En juin, décès de son père Jean Lalonde.

 

 

Années 90

Au début des années 90, il met sur pied une entreprise de câblodistribution en Floride.

 

 

1997

Après une absence de 16 ans sur disque, il effectue un retour avec l’album « Aujourd’hui ».

 

 

2000

Il présente un nouvel album, « La belle vie », sur lequel il reprend des grandes chansons françaises à la mode jazz… Il y chante entre autres l’un des grands succès de son père, « Vous qui passez sans me voir ». Le succès de l’album l’amène à se produire en spectacle au Casino de Montréal.

 

 

2000

Radio-Canada présente la nouvelle série humoristique « Infoman » animée par Jean-René Dufort. Pierre Lalonde interprète la chanson-thème de cette série.

 

 

2010

Lors d’une entrevue accordée au magazine Le Lundi, il déclare être atteint de la maladie de Parkinson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa discographie

 

1962

En d’autres mots

1963

Pierre Lalonde chante pour la jeunesse d’aujourd’hui

1964

Dans le vent

1965

Jet… première classe

1966

Louise

1966

Lalonde / Lautrec (album conjoint avec Donald Lautrec)

196

Les grands prix du disque : festival 1965 (album conjoint avec Yolanda Lisi et les Hou-Lops) 

1967

À Montréal

1968

Disque d’or (compilation)

1968

Pierre Lalonde

1968

Petite fille

1968

À toi (compilation)

1968

Introducing Peter Martin : Hit Songs From Peter’s Television Show

1968

Succès du jour volume 2 (album collectif sur lequel il interprète « Donne-moi ta bouche »)

1969

Pierre Lalonde (compilation)

1969

24 grands succès (compilation)

1969

Pierre Lalonde

1969

Mon ami Pierrot

1970

The Young Years

1970

Du gazon, de l’air pur, Brandy et moi

1971

Pierre Lalonde

1971

Inouïk

1972

Les titres d’or de Pierre Lalonde (compilation)

1973

Caroline

1973

Pierre Lalonde et ses chansons (compilation)

1973

Lalonde / Purcell (album conjoint avec l’Orchestre de Frank Purcell)

1974

Honey, honey

1974

Ça pousse

1974

Chansons du Québec (album collectif sur lequel il interprète « Attention la vie est courte », « J’aime », « Youppi » et « Mon chemin sous les arbres »)

1974

Pierre Lalonde : 21 grands succès (compilation)

1974

Noël autour du monde (album de René Simard avec qui il interprète « Le bonhomme hiver »)

1974

Chansons du Québec (album conjoint avec Emmanuelle et Lise Thouin)

1974

20 succès originaux (album collectif sur lequel il interprète « Amoureux »  et « Honey, honey »)

1974

Disque de promotion, mai 1974 (album collectif sur lequel il interprète « Winnipeg »)

1975

Les plus belles chansons de Noël (album collectif sur lequel il interprète « Noël blanc »)

1976

Musicomanie (album collectif sur lequel il interprète « L’amour c’est compliqué » avec René Simard)

1976

Montréal 1976 : 10 chansons finalistes du concours de la chanson d’adieu (album collectif sur lequel il interprète « Revenez à Montréal »)

1976

Trans World présente les géants d’aujourd’hui (album collectif sur lequel il interprète « Va, va, va »)

1976

Chansons de Noël (album collectif sur lequel il interprète « Noël blanc »)

1976

22 prénoms populaires (album collectif sur lequel il interprète « Gina »)

1977

Entre dans ma vie

1977

Pierre Lalonde : Hier et aujourd’hui (compilation)

1977

21 disques d’or (compilation)

1977

Palmarès d’or 1977 (album collectif sur lequel il interprète « Une question de temps » et « Marchons ensemble » avec Claude Valade)

1978

Refrains inoubliables volume 2 (album conjoint avec Luis Mariano, Enrico Macias, Adamo et Édith Piaf) 

1979

Michèle Richard (album de Michèle Richard avec qui il interprète « Réunis »)

1979

Radio star (album collectif où il interprète un medley de ses grands succès)

1980

Question de temps

1980

Mélodies romantiques (album collectif sur lequel il interprète « Réunis » avec Michèle Richard)

1980

Palmarès comique (album collectif sur lequel il interprète « Le petit Gonzales »)

1981

Les trois L (album conjoint avec Donald Lautrec et Michel Louvain)

1981

Les duos sensas (album collectif sur lequel il interprète « Réunis » avec Michèle Richard)

1985

Noël sous la neige (album collectif sur lequel il interprète « Noël blanc »)

1988

Le meilleur de jeunesse (album collectif sur lequel il interprète « Nous on est dans le vent » et « C’est le temps des vacances »)

1989

Une soirée au cabaret avec Pierre Lalonde (compilation)

1993

Noël est dans mon cœur (album collectif sur lequel il interprète « Quand décembre allumera tes yeux »)

1994

La voix d’une génération (grands succès réenregistrés)

1995

Noël avec toi (album collectif sur lequel il interprète « Noël blanc »)

1997

Aujourd’hui

1997

Mes jeunes années (compilation)

1997

Nous on est dans le vent (compilation)

1997

Succès de jeunesse volume 2 (compilation)

1998

Le temps est bon (album compilation collectif sur lequel il interprète « Attention la vie est courte » et « Winnipeg »)

2000

Ses 20 plus grands succès (compilation)

2000

La belle vie

2000

Les années 70 (album compilation de Michèle Richard avec qui il interprète « Réunis »)

2000

Juke-box jeunesse (album collectif sur lequel il interprète « Donne-moi ta bouche »)

2000

Juke-box vacances (album collectif sur lequel il interprète « Bonjour comment ça va » et « C’est le temps des vacances »)

2001

La belle vie en spectacle (album live)

2001

Pour un flirt volume 2 en vacances (album collectif sur lequel il interprète « Nous on est dans le vent »)

2001

Le réveillon de Maman Dion (album collectif sur lequel il interprète « Medley de Noël »)

2002

Noël avec Pierre Lalonde

2002

Le meilleur des années 70 (album collectif sur lequel il interprète « Honey, Honey » et « Winnipeg »)

2002

Le King pour toujours : 25 ans déjà (album collectif sur lequel il interprète « Une question de temps »)

2004

Les idoles de jeunesse chantent Noël (album collectif sur lequel il interprète « Medley de Noël »)

2004

Au royaume du Bonhomme Hiver (album collectif sur lequel il interprète « Au royaume du Bonhomme Hiver » avec René Simard et « Noël blanc »)

2005

Londres P.Q. : La British Invasion au Québec 1964-1970 (album collectif sur lequel il interprète « Aujourd’hui c’est congé »)

2005

Tendres souvenirs (album collectif sur lequel il interprète « Honey, Honey »)

2006

Le temps est bon (album collectif sur lequel il interprète « Attention la vie est courte » et « Winnipeg »)

2007

XL60.1 : remix jeunesse (album collectif sur lequel il interprète « Je les aime tant »)

2011

75 ans, 75 chansons (album collectif sur lequel il interprète « Nous on est dans le vent »)

2011

C’est le temps des vacances (album collectif sur lequel il interprète « C’est le temps des vacances »)

2011

Les gars de jeunesse volume 1 (album collectif sur lequel il interprète « Donne-moi ta bouche »)

2011

Les gars de jeunesse volume 2 (album collectif sur lequel il interprète « Je les aime tant »)

 

 

Ses disques 45 tours et simples

 

 

1962

Chip Chip / Mam’zelle Marie-Anne

1962

Le petit Gonzalès / Je n’dans’rai plus

1963

Gina / Tout bossa nova

1963

C’est le temps de vacances / Seul

1963

Ah ! Vive les filles / Le secret du bonheur (avec Donald Lautrec)

1963

Tu peux pleurer / Pardonne-moi, oh Jackie

1963

Nous on est dans le vent / Donne-moi

1964

Louise / It’s gonna be cloudy

1964

It’s been a long long time / Mimi

1964

Oh ! Donne-moi ta main / Il est temps de partir

1964

Grand-mère / Ce coin de terre

1964

Darling je vous aime beaucoup / Forever

1964

Aujourd’hui c’est congé / Un je ne sais quoi

1964

L’école / Trois fois merci

1964

C’est  le temps des vacances / Nous on est dans le vent (réédition)

1965

Je ne repartirai pas / Double jeu

1965

Rêver / Je sais bien qu’un jour

1965

Viens plus près mon amour / Je t’appartiens

1966

Never Again / I Believe in Miracle

1966

Tu n’as pas de cœur / Je croyais

1966

Le fer, le marbre et l’acier / Nous prendrons le même chemin

1966

Le sourire de mon amour / Je les aime tant

1966

Noël c’est toi / Noël blanc

1967

Quand tu reviendras à Montréal / We’ll Have a Ball in Montreal

1967

Donne-moi ta bouche / J’ai tant de joie

1967

Ces mots stupides / Rien pour faire une chanson (avec Andrée Lalonde)

1967

Angelito / Montréal

1967

Le week-end / Dans tes yeux

1968

Petite fille / Viens dans mes bras

1968

Sleepy Joe / Casino royal

1968

It’s Getting Better / Hello Lovers

1968

Une poupée / Le temps des feuilles mortes

1968

Ticket to Ride / Let me Tell you Babe

1969

Sleepy Joe / J’ai tant de joie (réédition)

1969

Sleepy Joe / J’ai tant de joie / Je les aime tant / Le fer, le marbre et l’acier (réédition)

1969

Tu n’as pas de cœur / Je croyais / Donne-moi ta bouche / Petite fille (réédition)

1969

I’ll Catch the Sun / Put Your Head on My Shoulder

1969

De plus en plus fort / Prouve-moi que tu m’aimes

1969

L’amour, le soleil et la plage / Où s’en vont les filles

1969

Caroline / Vivre sans toi

1969

The Girl I Left Behind Me / Love Looks so Good on you

1969

Merry Christmas (par Anne Murray) / Joyeux Noël (par Pierre Lalonde)

1970

Chaque jour / Quand t’auras vingt ans

1970

Tous les gens sont les mêmes / T’es pas une autre

1970

C’est toujours comme ça la première fois / Tu vas cesser tes caprices

1970

All you’ll Ever Get From me / What Can you Do ?

1971

Attention la vie est courte / J’aime

1972

Youppi / Berceuse

1972

C’est facile / Laissez tout tomber

1972

Je m’ennuie / Dis-moi qui tu aimes

1973

Honey, honey / L’amour n’est pas un jeu

1973

Amoureux / Si

1974

Winnipeg / Chanson pour Linda

1974

Va va va / Une femme dans ma vie

1974

Donne-moi ta bouche / Le fer, le marbre et l’acier (réédition)

1974

Tu n’as pas de cœur / Je les aime tant (réédition)

1974

Sleepy Joe / Je ne peux pas t’oublier (réédition)

1974

Chip chip / C’est le temps des vacances (réédition)

1974

Nous on est dans le vent / Tu peux pleurer (réédition)

1974

Louise / Gina (réédition)

1974

Le petit Gonzalès / Seul (réédition)

1974

Je veux rentrer chez-nous / Une question de temps (réédition)

1975

Besoin pour vivre / La vie est belle

1975

J’ai envie de toi / Instrumental

1975

L’amour c’est compliqué (avec René Simard) / Instrumental

1976

Viens / Je serai le premier à Mirabel

1976

Revenez à Montréal / Instrumental

1976

Showbiz / Instrumental

1976

Marchons ensemble toi et moi (avec Claude Valade) / Je n’ai pas assez d’une vie (par Claude Valade)

1977

Une question de temps / Bonjour

1977

Je veux rentrer chez-moi / Detroit City

1977

Entre dans ma vie / Je t’offrirai

1977

Réunis (avec Michèle Richard) / Instrumental

1978

Tu n’as jamais été aussi loin de moi / Je suis d’ici, je suis d’ailleurs

1978

Diana / I’m So Lonesome, I Could Cry / Unchained Melody

1978

Swing City / Maggie

1981

Mack The Knife / My Fine Italian Friend

1982

Tu as tout chaviré dans ma vie / What A Difference You’ve Made In My Life

1983

Plus que tout / Instrumental

1985

C’est toi la femme de toute ma vie / I Never Loved Anybody

1986

Je sais bien pourquoi je t’aime / Don’t You Know How Much I Love You

 

Ses numéros un au palmarès

(Chansons ayant atteint la première place sur un palmarès québécois)

 

1963

C’est le temps des vacances

1964

Nous on est dans le vent

1966

Je les aime tant

1967

Donne-moi ta bouche

1968

Sleepy Joe

1968

Une poupée

1969

L’amour, le soleil et la plage

1969

Caroline

1969

De plus en plus fort

1970

C’est toujours comme ça la première fois

1970

Quand t’auras vingt ans

1971

Attention la vie est courte

1973

Honey, Honey

1974

Amoureux

1974

Winnipeg

1975

J’ai envie de toi

1975

Va va va

1975

L’amour c’est compliqué (avec René Simard)

1977

Une question de temps

 

Ses autres succès de palmarès

(Chansons ayant atteint au moins une quinzième place sur un palmarès québécois)

 

1962

Chip Chip

1962

Le petit Gonzalès

1962

Mam’zelle Marie-Anne

1963

Le secret du bonheur (avec Donald Lautrec)

1963

Ah ! Vive les filles (avec Donald Lautrec)

1963

Seul

1963

Bonjour comment ça va

1963

Gina

1964

Grand-mère

1964

Tu peux pleurer

1964

L’école

1964

Donne-moi ta main

1964

Louise

1966

Tu n’as pas de cœur

1966

Le fer, le marbre et l’acier

1966

Nous prendrons le même chemin

1966

Je croyais

1966

Noël c’est toi

1967

Quand tu viendras à Montréal

1967

Ces mots stupides (avec Andrée Lalonde)

1967

Le week-end

1967

Dans tex yeux

1967

Noël blanc

1968

Petite fille

1968

J’ai tant de joie

1969

Prouve-moi que tu m’aimes

1970

Tous les gens sont les mêmes

1970

All You’ll Ever Get From Me

1971

Youppi

1972

C’est facile

1976

Marchons ensemble toi et moi (avec Claude Valade)

1976

Viens

1976

Besoin pour vivre

1977

Je veux rentrer chez-moi

1977

Entre dans ma vie

1977

Réunis (avec Michèle Richard)

1978

Tu n’as jamais été si loin

1981

Mack The Knife

 

Ses spectacles

 

1965

Première partie du spectacle de Richard Anthony au Colisée de Québec

1972

Récital à la Place des Arts

1981

Les 3L (avec Donald Lautrec et Michel Louvain)

1988

De Jeunesse à aujourd’hui (spectacle collectif)

2000

Spectacle au Casino de Montréal

 

Ses rôles au théâtre

 

Année

Titre de la pièce (auteur s’il y a lieu)

Lieu ou compagnie de production

  

1975

Y faut marier Ti-Pierre

Théâtre des Variétés

 

Ses rôles à la télévision

 

 

 

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Rôle (s’il y a lieu)

  

1954

SRC

Le réalisateur (dans la série « Gros plan »)

 

 

Ce qu’il a animé à la télévision

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Genre

 

1961

TVA

Le club de jazz

Variétés

1962-1965

TVA

Jeunesse d’aujourd’hui (avec Joël Denis)

Variétés

1965-1966

SRC

Jeunesse oblige

Variétés

1966-1971

TVA

Jeunesse d’aujourd’hui

Variétés

1967-1968

WPIX

(New York)

The Peter Martin Show

Variétés

1973-1974

TVA

Pierre, Jean jasent (avec Jean Duceppe)

Talk-show

1976-1977

TVA

Showbizz

Variétés

1978-1981

CTV

Mad Dash

Jeu

1981

TVA

L’artishow

 

1981-1984

CTV

The Pierre Lalonde Show

Variétés

1983-1984

CTV

Circus

 

1986-1990

SRC

Star d’un soir

Variétés

1986-1990

TQS

Action réaction

Jeu

 

Ses rôles à la radio

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Rôle (s’il y a lieu)

 

 

 

Madeleine et Pierre

 

 

 

Le calvaire d’une veuve

 

 

 

À l’ombre du clocher

 

 

 

Ceux qu’on aime

 

  

* Certaines années correspondent à la durée de la série et non à la période où il y joua.

 

Ce qu’il a animé à la radio

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou fonction

  

194?

CKAC

Le fils à papa (avec Jean Lalonde)

1974

CKLM

Les Don Juan (avec Jean Lalonde)

 

Ses rôles au cinéma

 

Année

Titre du film

Réalisateur

  

1954

Les parents à l’école

 

1973

La maîtresse

Anton Van de Water

1998

Pendant ce temps

Ghyslaine Côté

 

Prix et hommages

 

1963

Découverte de l’année lors du Gala des Artistes

1965

Prix du meilleur interprète au Festival du Disque pour son album « Jet… Première classe »

1965

Prix du meilleur animateur jeunesse lors du Gala des Artistes pour « Jeunesse d’aujourd’hui »

1971

Monsieur Radio-Télévision

1975

Prix du plus bel homme du Canada remis dans le cadre de l’émission « Appelez-moi Lise » animée par Lise Payette

1987

Métrostar de l’animateur préféré dans une émission de variétés / quiz pour « Star d’un soir » et « Action réaction ».

 

Crédits et liens

 

Littérature

 

COUILLARD, Jean, « Répertoire des succès de la chanson francophone 1950-2003 », StankéQuébécor

Média, 2003, 511 pages.

 

COUILLARD, Jean, « Répertoire des succès anglophones au Canada de 1950 à aujourd’hui », Les Éditions Uniss, 2004, 631 pages.

 

CROTEAU, Jean-Yves, « Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois – De 1952 à 1992 », Les

Publications du Québec, Gouvernement du Québec, 1993, 692 pages.

 

RÉMY, Edward et VÉZINA, Marie-Odile, « Têtes d’affiche », Éditions du Printemps, 1983, pages 93-94.

 

THÉRIEN, Robert et D’AMOURS, Isabelle, « Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992 », Institut Québécois de la Recherche sur la Culture (IQRC), 1992, pages 239-243.

 

ÉCHOS-VEDETTE  Édition Spéciale, « Les 100 vedettes populaires qui ont marqués le XXè siècle », Communications Québécor, 2000, page 48.

 

 

Documents audio-visuels

 

LE RÉSEAU DE L’INFORMATION, « Entrée des artistes », entrevue de Marie-Claude Lavallée, réalisation de Louise Carrière, 2000, 22 minutes.

 

SOCIÉTÉ RADIO-CANNADA, « Superstar », animation de Jacques Boulanger, réalisation de Royal Marcoux, 1986, 48 minutes.

 

TV MAX PLUS, « Musicographie », réalisation d’André St-Pierre, diffusion sur Musimax, 1999, 45 minutes.

 

 

Sites internet

(Star Québec n’est pas responsable du contenu des liens proposés)

 

Agence Ginette Achim

Rétro jeunesse 60

Wikipédia

Québec Info Musique

Bilan du siècle – Université de Sherbrooke

Poste d’écoute

The Internet Movie DataBase

Émissions.ca

Disques Mérite

Biographies Artistes Québécois

Le Parolier

L’Encyclopédie Canadienne

 

(Veuillez nous aviser de tout lien défectueux en nous écrivant)

 

 

Le coin du consommateur

 

Acheter le CD « Dans le vent »

Acheter le CD « En d’autres mots »

Acheter le CD « La belle vie »

Acheter le CD « La belle vie en spectacle »

Acheter le CD « 21 succès souvenirs »

Acheter le CD « Le temps est bon »

 

 

Articles parus sur Star Québec

 

Dossier spécial

Les plus belles chansons d’amour du Québec !

Diaporama

50 ans de TVA – Top-15 des variétés et talk-show

Diaporama

50 ans de TVA – Souvenirs et anecdotes

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1962 à 1966

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1972 à 1976

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1982 à 1986

 

 

 

 

 

Fiche #556

Intronisation au Temple de la Renommée le 19 mai 2012.

Dernière mise à jour le 15 juillet 2016.