www.starquebec.net

Retour à la page d’accueil

Retour au Temple de la Renommée

DENISE

FILIATRAULT

(1931 – …)

 

Sa fiche-bio

Sa discographie

Ses numéros un au palmarès

Ses autres succès de palmarès

Ses spectacles

Ses rôles à la télévision

Ce qu’elle a animé à la télévision

Ses publicités ou causes comme porte-parole

Ses doublages pour la télé

Ses doublages pour le cinéma

Ses rôles au théâtre

Ses rôles au cinéma

Textes et scénarios pour la télé

Textes et scénarios pour le cinéma

Prix et hommages

Crédits et liens

  

(Source photo : Planète Québec)        

 

 

 

 

 

Sa fiche-bio

Dans la fiche-bio, vous trouverez les œuvres les plus marquantes de sa carrière.

La liste complète de ses œuvres se trouve dans les tableaux subséquents.

 

 

1931

Naissance le 16 mai à Montréal sous le nom de Denise Lapointe.

 

Son père biologique : Lucien Lapointe

 

Sa mère biologique : Nélida Labonté meurt le 4 juin 1931. Denise n’a que 19 jours.

 

Denise n’est qu’un bébé lorsqu’elle est adoptée par les Filiatrault.

 

Son père adoptif : Armand Filiatrault était policier.

 

Sa mère adoptive : Yvonne Parent

 

Elle est fille unique.

 

 

 

Elle étudie chez les Sœurs du Saint-Nom de Marie.

 

 

 

Déjà dans sa plus tendre enfance, elle organise des séances pour le voisinage avec ses amis. Elle rêve à ce moment de devenir ballerine.

 

 

Années 50

Elle fait ses débuts dans le métier artistique comme chanteuse dans les cabarets.

 

 

1950

Elle fait la connaissance de l’imprésario Jacques Lorain qui devient son mari alors qu’elle n’a que 18 ans.

 

 

 

Jacques Lorain lui propose de monter un numéro de cabaret avec une jeune comédienne du nom de Dominique Michel. C’est le succès. Un duo est né !

 

 

1955

Elle se joint à la troupe de comédie Le Beu qui rit de Paul Berval. Elle travaille toujours en duo avec Dominique Michel avec qui elle obtient beaucoup de succès dans le numéro de la mère et de la petite fille.

 

 

1956

Elle devient une vedette de la télévision en participant au célèbre téléroman « Les belles histoires des pays d’en haut ». Elle y tient le rôle de Délima, la Grande Jaune, sœur de l’avaricieux Séraphin, la seule qui lui tient tête.

 

 

1956

Naissance de sa fille Danièle le 4 juillet.

 

 

1957

Naissance de sa fille Sophie le 21 novembre. Leurs deux filles deviendront plus tard comédiennes.

 

 

1958

Elle enregistre son premier disque qui obtient peu de succès.

 

 

1959

Le 27 mai, Denise Filiatrault se marie à Jacques Lorain à la Cathédrale de Montréal.

 

 

1960

Sa popularité au cabaret et dans « Les belles histoires des pays d’en haut » lui permet d’être proclamé Miss Radio-Télévision, un prix prestigieux décerné par vote populaire à l’artiste préférée du public.

 

 

1962

Elle obtient un certain succès sur disque en chantant « Twist contre twist » en duo avec Jen Roger.

 

 

1964

Elle participe à la comédie musicale « Le vol rose du flamant » écrit par Clémence Des Rochers sur une musique de Pierre Brault. Ce spectacle considéré comme la première comédie musicale créée au Québec met aussi en vedette Olivier Guimond, Jean-Pierre Masson, Jean Besré, Jacques Desrosiers, Roger Joubert, Janine Sutto et Monique Lepage.

 

 

1964-1967

Elle fait partie de l’équipe de l’émission de Radio-Canada « Zéro de conduite » avec Dominique Michel, Jacques Desrosiers et Donald Lautrec.

 

 

1966-1972

Elle est la vedette de la comédie « Moi et l’autre » avec Dominique Michel, Roger Joubert et Réal Béland. C’est le succès.

 

 

 

Le succès de Dodo et Denise est si important qu’on les voit partout. Elles font ensembles des publicités télévisées et enregistrent des chansons en duo. L’une d’entre elles, « Y’a du soleil », atteint même la première place des palmarès. On dit également que le duo influence la mode de l’époque au Québec. Elles sont notamment parmi les premières à avoir porté la mini-jupe.

  

 

1968

Elle est de la création de l’un des plus grands succès du théâtre québécois, « Les belles-sœurs » de Michel Tremblay, présenté au Théâtre du Rideau Vert et mettant en vedette Denise Proulx. En interprétant Rose Ouimet, elle est donc la première à clamer la tirade du « Maudit cul ».

 

 

1968

Elle est de nouveau en vedette dans une comédie musicale, « Monica la mitraille », créée par Michel Conte, aux côtés de Philippe Arnaud, Andrée Boucher, Juliette Pétrie, Gilbert Chénier, Jean-Louis Millette, Jean Perraud, Yvon Thiboutot et quelques autres.

 

 

1969

Elle joue à la Comédie Canadienne dans la revue « Moi et l’autre » écrite par Gilles Richer et mettant en vedette Dominique Michel, Réal Béland, Roger Joubert, Gilbert Chénier, Françoise Lemieux, Yvonne Laflamme et Guy Boucher.

 

 

1970

Elle joue dans une autre comédie musicale, œuvre de Michel Tremblay et François Cousineau, « Demain matin Montréal m’attend ». Dans son rôle de Lola Dee, elle y côtoie Louise Forestier, Denise Proulx, Louisette Dussault, Claude Gai et André Montmorency.

 

 

1971

Elle participe à son premier « Bye-Bye » en compagnie de Dominique Michel et les Cyniques.

 

 

1973

Gilles Carle lui offre un rôle magnifique, celui de Blanche Bellefeuille dans le film « La mort d’un bûcheron ». Elle y joue en compagnie de Willie Lamothe, Carole Laure et Pauline Julien.

 

 

1974

Elle joue dans le film « Il était une fois dans l’Est » d’André Brassard, basé sur l’univers créé par Michel Tremblay. Son rôle d’Hélène lui permet de décrocher le prix de la meilleure actrice lors d’un festival international de films à Chicago.

 

 

1974

Elle joue dans une adaptation cinématographique d’une pièce de Marcel Dubé, « Les beaux dimanches » de Richard Martin, où elle partage la vedette avec Jean Duceppe, Catherine Bégin, Yvon Dufour, Andrée Lachapelle, Luce Guilbeault et plusieurs autres.

 

 

1974

Radio-Canada lui propose de présenter une émission spéciale de variétés. C’est ainsi qu’on la voit animer « Un show qui m’tente avec du monde que j’aime » où se succèdent des chansons et des sketches.

 

 

1976

Elle partage la vedette du film « Je suis loin de toi Mignonne » de Claude Fournier avec son amie Dominique Michel.

 

 

1979-1982

Elle se lance dans l’écriture d’une série télévisée, « Chez Denise ». En plus de signer les textes de cette comédie, elle y joue une propriétaire de restaurant en compagnie de son personnel interprété par Benoît Marleau, Paul Berval et Roger Joubert.

 

 

 

Dans le cadre de « Chez Denise », elle donne la chance à deux nouveaux venus de se faire valoir, Normand Brathwaite qui jour le jeune plongeur de restaurant haïtien, ainsi que Sophie Lorain, la propre fille de Denise Filiatrault.

 

 

 

L’un des personnages les plus populaires de « Chez Denise », demeure le coiffeur homosexuel Christian Lalancette brillamment interprété par André Montmorency. Voisin du restaurant « Chez Denise », il ne devait faire qu’une courte apparition, mais sa popularité a poussé l’auteure à le ramener plus régulièrement.

 

 

1979

Avec Dominique Michel, elle anime le tout premier Gala de l’ADISQ.

 

 

1981

Gilles Carle tourne une adaptation cinématographique du roman « Les Plouffe » de Roger Lemelin. C’est Denise qui est choisie pour interpréter la vieille fille de la famille, Cécile, aux côtés de Juliette Huot, Émile Genest, Pierre Curzi, Gabriel Arcand, Serge Dupire et Paul Berval.

 

 

1982

Sa performance dans « Les Plouffe » lui vaut d’être récompensée du Prix Génie de la meilleure actrice de soutien.

 

 

1984-1985

Elle écrit une nouvelle comédie télévisée, « Le 101 ouest avenue des Pins », où elle ramène quelques personnages de « Chez Denise ».

 

 

1984

Elle reprend son rôle de Cécile Plouffe dans « Le crime d’Ovide Plouffe », une suite au premier film réalisée cette fois par Denys Arcand.

 

 

1987

Pour la première fois, elle signe une mise en scène au théâtre. Elle réactualise « Les Fridolinades » de Gratien Gélinas. Cette version met en vedette Denis Bouchard, Pierrette Robitaille, Patrice Coquereau, Rémy Girard et quelques autres.

 

 

1989

Elle tient le rôle principal dans le film « Blue la magnifique » de Pierre Mignot avec Claude Blanchard et Geneviève Rioux. Sa prestation lui vaut une nomination pour les Prix Gémeaux.

 

 

1990-1991

Les personnages de « Chez Denise » sont de retour pour une dernière fois alors qu’elle écrit la comédie « Denise aujourd’hui » pour TQS.

 

 

1991

Elle débute une collaboration avec le Festival Juste pour Rire. Dans le cadre du Festival, elle signera chaque année la mise en scène d’une pièce de théâtre. En cette première année, elle nous offre « Les palmes de Monsieur Schultz ».

 

 

1994

Elle est reçue Officier de l’Ordre du Canada.

 

 

1995-1997

La comédie « Moi et l’autre » est de retour, avec Dominique Michel, Roger Joubert et Martin Drainville qui remplace le regretté Réal Béland. Denise signe également les textes en remplacement de Gilles Richer.

 

 

1995

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lui remet, conjointement à Dominique Michel, le Grand Prix de l’Académie dans le cadre du Gala des Prix Gémeaux.

 

 

1995

Elle signe les textes de la mini-série « Alys Robi » portant sur la vie et la carrière de la célèbre chanteuse des années 40, Alys Robi. La série met en vedette Joëlle Morin et François L’Écuyer.

 

 

1998

À 67 ans, elle tourne son premier film en tant que réalisatrice. Basé sur un roman de Michel Tremblay, « C’t’a ton tour Laura Cadieux » met en vedette Ginette Reno dans le rôle titre entourée de Pierrette Robitaille, Sonia Vachon, Danièle Lorain, Adèle Reinhardt et quelques autres.

 

 

1999

Forte du succès de l’année précédente, elle lance le film « Laura Cadieux… la suite ». Toujours avec la même distribution, on y retrouve toutefois un nouveau personnage, celui de la belle-mère campée par Dominique Michel.

 

 

1999

Pour l’ensemble de sa carrière, elle est honorée par un prix du Gouverneur Général pour les arts de la scène.

 

 

2000

Elle est décorée du titre d’Officier de l’Ordre National du Québec.

 

 

2002

Elle dirige sa fille Sophie Lorain dans le film « L’odyssée d’Alice Tremblay ».

 

 

2003

Lors de la toute première édition québécoise de « Star Académie », elle est choisie comme professeur d’interprétation. Elle enseigne alors à des futures stars comme Wilfred LeBouthillier, Marie-Élaine Thibert, Émily Bégin, Marie-Mai et Annie Villeneuve pour ne nommer que ceux-là.

 

 

2003-2007

Elle signe les textes et réalise les épisodes de la série télévisée « Le petit monde de Laura Cadieux » mettant en vedette Lise Dion dans le rôle-titre et Véronique LeFlaguais dans celui de la belle-mère.

 

 

2004

Elle reprend l’histoire d’Alys Robi en réalisant le film « Ma vie en cinémascope » mettant en vedette Pascale Bussières, Serge Postigo ainsi que le gendre de Denise, Jean-François Pichette.

 

 

2004

Elle met en scène la comédie musicale « Cabaret » présenté au Théâtre du Rideau Vert. Désormais, la mise en scène de comédies musicales devient sa spécialité.

 

 

2004

Elle est nommée directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert.

 

 

2004

Pour la deuxième édition de « Star Académie », elle occupe le poste de directrice de l’Académie où passent des apprentis comme Étienne Drapeau, Stéphanie Lapointe et Martin Giroux.

 

 

2006

On couronne l’ensemble de sa carrière au cinéma en lui décernant le Jutra hommage.

 

 

2006

À l’été, décès de son ex-mari Jacques Lorain, le père de ses deux filles.

 

 

2009

Elle met en scène la comédie musicale « Un violon sur le toit » pour le Théâtre du Rideau Vert.

 

 

2010

Dans le cadre du Festival Juste pour Rire, elle met en scène une version de la comédie musicale « La mélodie du bonheur ».

 

 

2011

Le Festival Juste pour Rire souligne sa carrière en lui réservant un Gala hommage animé par Stéphan Bureau.

 

 

2013

Elle est l’une des Janette (en hommage à l’auteure de la lettre Janette Bertrand) qui co-signe une lettre ouverte en faveur du projet de charte des valeurs québécoises proposé par le gouvernement de Pauline Marois. Elle sème la controverse en affirmant en entrevue que les femmes musulmanes qui portent le voile sont des « folles ». Devant l’ampleur médiatique de ses propos, elle s’excuse ensuite de ses propos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa discographie

 

1959

Difficultés temporaires (album collectif au profit des réalisateurs en grève de Radio-Canada)

1964

Le vol rose du flamant (album collectif tiré de la comédie musicale )

1967

Moi et l’autre (sketches avec d’autres artistes)

1968

Monica la mitraille (album collectif tiré de la comédie musicale)

1970

Demain matin Montréal m’attend (album collectif tiré de la comédie musicale)

1978

Une langue c’est du monde (album collectif tiré du spectacle)

1980

Palmarès comique (album collectif sur lequel elle interprète « La jeunesse d’aujourd’hui »)

 

 

Ses disques 78 tours et 45 tours

 

 

1958

Miss Calypso / Si

1958

Rocket rock’n’roll / Il vous faudrait une femme

1959

Je prends les choses du bon côté (avec Jacques Lorain) / Un goût de miel

1959

Freddy / Le petit lutin (avec Jacques Lorain)

1961

Besame Mucho / Je m’balance

1962

Twist contre twist (avec Jen Roger) / Nuit de Chine (avec Jen Roger)

1962

La jeunesse d’aujourd’hui / Les millions d’Arlequin (avec Jen Roger)

1963

La jeunesse d’aujourd’hui – V’la l’bon vent / Le rapide blanc – Jack Monoloy

1963

André / Dans tes bras

1964

Bleu ce ciel bleu / Ma photo

1965

Jean-Guy / Y’était pas méchant

1965

C’est toi que j’aime / Il fait chaud

1966

L’amitié / La peau douce

1966

Laissez danser vos cœurs / Crois-moi

1966

Ne dis rien / 2 minutes 35 de bonheur (avec Serge Laprade)

1968

Laide comme qu’a l’est (avec Dominique Michel) / Y’a du soleil (avec Dominique Michel)

1968

Monica la mitraille / Monica (par Jean Perraud)

1969

Época

1970

Du premier au dernier / La complainte de Lola Lee

 

Ses numéros un au palmarès

(Chansons ayant atteint la première place sur un palmarès québécois)

 

1968

Y’a du soleil (avec Dominique Michel)

 

Ses autres succès de palmarès

(Chansons ayant atteint au moins une quinzième place sur un palmarès québécois)

 

1962

Twist contre twist (avec Jen Roger)

1963

La jeunesse d’aujourd’hui

1968

Laide comme qu’a l’est (avec Dominique Michel)

 

Ses spectacles

 

1946

Coquetel 46 (revue musical  avec Fernand Robidoux, Lucille Dumont, Jean Lalonde, René Caron, Marie-Thérèse Lenoir, Monique Lepage, Marie-Thérèse Alarie, André Rancourt, Jacqueline Plouffe et Gérard Paradis)

1963

Zéro de conduite (revue avec Dominique Michel, Jacques Desrosiers et Donald Lautrec)

1964

Le vol rose du flamant (comédie musicale)

1964

Spectacle de music-hall à la Place des Arts avec Dominique Michel, Donald Lautrec, Jenny Rock, Michèle Richard, Margot Lefebvre et les Baronets

1968

Monica la mitraille (comédie musicale)

1970

Demain matin Montréal m’attend (comédie musicale)

 

Ses rôles au théâtre

 

Année

Titre de la pièce (auteur s’il y a lieu)

Lieu ou compagnie de production

  

1957

Le complexe de Philémon (Jean Bernard-Luc)

Théâtre du Rideau Vert

1964

Adieu Prudence (Leslie Stevens)

Théâtre La Poudrière

1967

Au revoir Charlie (Georges Axelrod)

Théâtre du Rideau Vert

1968

Les belles-sœurs (Michel Tremblay)

Théâtre du Rideau Vert

1969

Lysistrata (Aristophane adapté par Michel Tremblay)

Centre National des Arts à Ottawa et Place des Arts à Montréal

1977

La veuve enragée (Antonine Maillet)

Théâtre du Rideau Vert

1984

Le roi Victor (Louis Calaferte)

Théâtre de Boulogne Billancourt en France

1988

La ménagerie de verre (Tennessee Williams)

Théâtre Denise-Pelletier

 

Comme metteure en scène

 

1987

Les fridolinades (Gratien Gélinas)

Théâtre du Rideau Vert

1988

Les fantastiques (Tom Jones)

Théâtre du Rideau Vert

1988

Comédie dans le noir (Peter Schaffer)

Bateau Théâtre L’Escale

1989

Un week-end bien rempli (Michel Pertwee)

Bateau-Théâtre L’Escale

1990

Les fridolinades II (Gratien Gélinas)

Théâtre du Rideau Vert

1990

Ténor demandé (Ken Ludwig)

Théâtre du Rideau Vert

1990

Panique à Longueuil (René-Daniel Dubois)

Théâtre d’Aujourd’hui

1991

Joue-le pour moi, Sam (Woody Allen)

Théâtre du Rideau Vert

1991

Les palmes de monsieur Schultz (Jean-Noël Fenwick)

Juste pour rire

1992

Les anges dans nos campagnes (Alan Ayckbourn)

Théâtre du Rideau Vert

1992

Les fourberies de Scapin (Molière)

Juste pour rire

1993

Mademoiselle Julie (August Strindberg)

Théâtre du Rideau Vert

1993

Marius et Fanny (Marcel Pagnol)

Juste pour rire

1993

Les belles-sœurs (Michel Tremblay)

Compagnie Jean-Duceppe

1994

Le dindon (Georges Feydeau)

Théâtre du Rideau Vert

1994

Le dîner de cons (Francis Veber)

Juste pour rire

1995

Le bourgeois gentilhomme (Molière)

Juste pour rire

1995

Demain matin Montréal m’attend (Michel Tremblay)

 

1995

Le chandelier (Alfred de Musset)

Théâtre Populaire du Québec

1996

Les leçons de Maria Callas (Terrence McNally)

Juste pour rire

1997

Picasso au Lapin d’argile (Steve Martin)

Juste pour rire

1998

Le libertin (Éric-Emmanuel Schmitt)

Juste pour rire

1998

Grace et Gloria (Tom Ziegler)

Théâtre du Rideau Vert

1999

Monsieur Chasse (Georges Feydeau)

Juste pour rire

1999

Deux pianos, quatre mains (Ted Dykstra et Richard Greenblatt)

Théâtre du Rideau Vert

2000

Les jumeaux vénitiens (Carlo Goldoni)

Juste pour rire

2004

Cabaret (Joe Masteroff)

Théâtre du Rideau Vert

2004

Irma la douce (comédie musicale)

 

2004

Les monologues du vagin (Ève Ensier)

Juste pour rire

2005

La visite de la vieille dame (Friedrich Dürrenmatt)

Théâtre du Rideau Vert

2005

My Fair Lady (comédie musicale d’après Georges-Bernard Shaw)

Théâtre du Rideau Vert

2007

Neuf (d’après Federico Fellini)

Théâtre du Rideau Vert et Juste pour rire

2008

Sweet Charity

Théâtre du Rideau Vert

2009

Un violon sur le toit

Théâtre du Rideau Vert

2010

La mélodie du bonheur

Juste pour Rire

2011

Les fourberies de Scapin (Molière)

Juste pour Rire / Monument National

2012

Une vie presque normale

Théâtre du Rideau Vert

2012

Chantons sous la pluie

Juste pour Rire

2013

L’amour, la mort et le prêt-à-porter (Nora et Delia Ephron)

Théâtre du Rideau Vert

2013

Hair Spray

Juste pour rire

2014

Sister Act

Juste pour rire

 

Ses rôles à la télévision

 

 

 

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Rôle (s’il y a lieu)

  

1954-1960

SRC

Toi et moi

 

1956-1970

SRC

Les belles histoires des pays d’en haut

Délima Poudrier

1956

SRC

Nérée Tousignant

Mme Fabien

1963-1964

SRC

Ça va éclater

 

1966-1971

SRC

Moi et l’autre

Denise Létourneau

1971

SRC

Bye-Bye 1971

 

1975

SRC

Rosa

Rosa

1976

SRC

Le Sea-Horse (téléthéâtre)

 

1976

SRC

Bye-Bye 1976

 

1977

SRC

Bye-Bye 1977

 

1978-1979

SRC

La peur du voyage (dans la série « Scénario »)

Lise

1978

SRC

La télévision du bonheur (dans la série « Scénario »)

Armande Pouliot

1979-1982

SRC

Chez Denise

Denise Dussault

1981

SRC

Les Plouffe

Cécile Plouffe

1984-1985

SRC

Le 101 ouest, avenue des Pins

Bella Zarov

1985

 

Série noire

(1 épisode)

1986

SRC

Le crime d’Ovide Plouffe

Cécile Plouffe-Ménard

1987

Radio-Qc

Lise, Pierre et Marcel

(dans la série « Avec un grand A »)

Lola Lajoie

1989

SRC

Les tisserands du pouvoir I

Emma Leclair

1989

SRC

Les tisserands du pouvoir II : La révolte

Emma Leclair

1989

Radio-Qc

Pauline et Renée (dans la série « Avec un grand A »)

Monique

1990

Radio-Qc

Desjardins : La vie d’un homme, l’histoire d’un peuple

Madame Desjardins

1990-1991

TQS

Denise…aujourd’hui

Denise Dussault

1991

SRC

Bye-Bye 1991

 

1991

SRC

La cour à Jean-Marc

La commère

1992

TVA

Montréal ville ouverte

Lucie Delicato

1993

TVA

Au nom du Père et du Fils

Laurette Lafresnière

1995-1997

SRC

Moi et l’autre

Denise Létourneau

2008

TVA

Taxi-022

Denise Filiatrault (1 épisode)

 

* Certaines années correspondent à la durée de la série et non à la période où elle y joua.

 

Ses textes et scénarios pour la télévision

 

1976

SRC

Bye-Bye 1976

1979-1982

SRC

Chez Denise

1984-1985

SRC

Les 101 ouest, avenue des Pins

1990-1991

TQS

Denise…aujourd’hui

1995

TVA

Alys Robi

2003-2007

TVA

Le petit monde de Laura Cadieux

 

Ce qu’elle a animé à la télévision

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Genre

 

1969-1970

SRC

Les deux D (avec Dominique Michel)

 

1974

SRC

Un show qui m’tente avec du monde que j’aime

Variétés

1979

SRC

Gala de l’ADISQ (avec Dominique Michel)

Remise de prix

1988

SRC

Gala des Prix Gémeaux (avec Dominique Michel)

Remise de prix

2003

TVA

Star Académie (professeur d’interprétation)

Téléréalité

2004

TVA

Star Académie (directrice de l’Académie)

Téléréalité

 

Ses publicités ou causes comme porte-parole

 

1968

La bière Dow

1971

Gillette Plus

1981

Loto-Québec – Loto 6/36

1987

Le beurre d’arachides Squirrel

 

Ses rôles au cinéma

 

Année

Titre du film

Réalisateur

  

1972

Les indrogables

Jean Beaudin

1972

Le p’tit vient vite

Louis-Georges Carrier

1973

La mort d’un bûcheron

Gilles Carle

1974

Il était une fois dans l’est

André Brassard

1974

Par le sang des autres

Marc Simenon

1974

Le plumard en folie

Jacques Lemoine et Georges Combret

1974

Les beaux dimanches

Richard Martin

1975

Gina

Denys Arcand

1976

Mado

Claude Sautet

1976

Je suis loin de toi Mignonne

Claude Fournier

1977

Le soleil se lève ne retard

André Brassard

1979

Au revoir à lundi

Maurice Dugowson

1980

Fantastica

Gilles Carle

1981

Les Plouffe

Gilles Carle

1983

Effraction

Daniel Duval

1984

Le crime d’Ovide Plouffe

Denys Arcand

1985

Adolescente, sucre d’amour

Jocelyn Saab

1987

Martha l’immortelle

Pierre Gang

1989

Blue la magnifique

Pierre Mignot

1990

La fille du maquignon

Mazouz

1991

Alisée

André Blanchard

1991

Nelligan

Robert Favreau

2012

Laurence Anyways

Xavier Dolan

 

Ses textes et scénarios pour le cinéma

 

1976

Je suis loin de toi Mignonne

Claude Fournier

1998

C’t’a ton tour Laura Cadieux

Denise Filiatrault

1999

Laura Cadieux… la suite

Denise Filiatrault

2004

Ma vie en cinémascope

Denise Filiatrault

 

Ses réalisations pour le cinéma

 

1998

C’t’a ton tour Laura Cadieux

1999

Laura Cadieux… la suite

2002

L’odyssée d’Alice Tremblay

2004

Ma vie en cinémascope

 

Ses doublages pour le cinéma

 

Année

Titre du film

Personnage (s’il y a lieu)

 

1977

Lancer-frappé

Francine Dunlop

 

Ses doublages pour la télévision

 

Année

Titre de la série ou de l’émission

Personnage (s’il y a lieu)

 

1960-1965

Les Pierrafeu

Madame Croque-Mitaine

1970-1977

Les ennuis de Marie

Rhoda Morgenstern

 

Prix et hommages

 

1950?

Miss Cinéma

1958

Lors du Gala des Splendeurs, trophée de la comédienne pour son rôle de la Grande Jaune dans « Les belles histoires des pays d’en haut ».

1960

Miss Radio-Télévision

1967

Prix Citron de l’artiste la plus désagréable avec les journalistes

1967

Prix de la meilleure actrice à la télévision

1968

Prix de la meilleure actrice

1969

Prix Citron de l’artiste la plus désagréable avec les journalistes

1970

Prix de la meilleure actrice à la télévision

????

Prix Méritas de la meilleure actrice pour « Moi et l’autre »

????

Prix de la meilleure actrice au Chicago Film Festival pour « Il était une fois dans l’est »

1976

Prix de la meilleure actrice à la télévision

????

Prix Anik de la meilleure actrice pour « Le Sea-Horse »

1982

Prix Génie de la meilleure actrice de soutien pour « Les Plouffe »

1986-1987

Prix spécial de la critique pour la mise en scène

1991

Prix Victor-Morin de la Société St-Jean-Baptiste

1994

Officier de l’Ordre du Canada

1995

Grand Prix de l’Académie lors de la Soirée des Prix Gémeaux pour l’ensemble de sa carrière, prix remis conjointement avec Dominique Michel

1996

Prix spécial de l’AQCT pour la réactualisation des « Fridolinades »

1999

Prix du Gouverneur Général pour les arts de la scène

2000

Officier de l’Ordre National du Québec

2005

Prix Henri-Alekan au Festival du Film de Paris

2006

Prix Jutra hommage

2011

Gala Hommage dans le cadre du Festival Juste pour Rire

 

Crédits et liens

Remerciement spécial à monsieur Serge Comeau pour les informations relatives à la généalogie et la famille de Denise Filiatrault. http://genealogie.planete.qc.ca/sergecomeau

 

Littérature

 

CAHIERS DE THÉÂTRE  JEU, sous la direction de Michel Vaïs, « Dictionnaire des artistes du théâtre québécois », Québec Amérique, 2008, pages 143-145.

 

COUILLARD, Jean, « Répertoire des succès de la chanson francophone 1950-2003 », Stanké – Québécor

Média, 2003, 511 pages.

 

COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel, « Le dictionnaire du cinéma québécois », Éditions du Boréal, 4ième édition, 2006, pages 259-262.

 

CROTEAU, Jean-Yves, « Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois – De 1952 à 1992 », Les

Publications du Québec, Gouvernement du Québec, 1993, 692 pages.

 

RÉMY, Edward et VÉZINA, Marie-Odile, « Têtes d’affiche », Éditions du Printemps, 1983, pages 120-121.

 

THÉRIEN, Robert et D’AMOURS, Isabelle, « Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992 », Institut Québécois de la Recherche sur la Culture (IQRC), 1992, pages 155-156.

 

ÉCHOS-VEDETTE  Édition Spéciale, « Les 100 vedettes populaires qui ont marqués le XXè siècle », Communications Québécor, 2000, page 33.

 

 

Documents audio-visuels

 

GROUPE PVP, « Occuper la scène », scénario et réalisation de Luc Cyr, diffusion sur ARTV dans la série « Lumière sur… » et sur RDI dans la série « Les grands reportages – Personnalités », 2012, 44 minutes.

  

POLY PRODUCTIONS, « Denise », réalisation de Pierre Brochu, 1997, 70 minutes.

 

PRODUCTIONS JUSTE POUR RIRE TV, en collaboration avec ARTV, « Les grandes entrevues juste pour rire », animé par Stéphan Bureau, réalisation de Stéphane Rocheleau, 2007, 67 minutes

 

ZONE 3, en collaboration avec ARTV, « Viens voir les comédiens », entrevue accordée à René Homier-Roy, réalisation de Jacques Payette, 2004, 50 minutes.

  

  

Sites internet

(Star Québec n’est pas responsable du contenu des liens proposés)

 

Rétro jeunesse 60

Wikipédia

Répertoire des artistes québécois

Bilan du siècle – Université de Sherbrooke

Canadian Theater Encyclopedia

Émissions.ca

The Internet Movie DataBase

Doublage.qc.ca

Biographie 7 Jours

Les gens du cinéma

 

(Veuillez nous aviser de tout lien défectueux en nous écrivant)

 

 

Le coin du consommateur

 

Acheter le DVD « Ma vie en cinémascope »

 

 

Articles parus sur Star Québec

 

Juin 2005

Nathalie Simard revit !

Janvier 2006

Un hommage mérité pour Denise Filiatrault !

Mars 2006

Un hommage bien mérité pour Denise Filiatrault !

Avril 2006

Le monde du théâtre pleure Mercedes Palomino !

Juillet 2006

Décès de Jacques Lorain !

Décembre 2006

50 ans de « Belles histoires » : Faut fêter ça !

Mai 2007

Avec « Neuf », Denise Filiatrault frappe dans le mille !

Dossier spécial

« Avec un grand A »

Dossier spécial

« Le Bye-Bye » : Une tradition du nouvel an !

Diaporama

50 ans de TVA – Top-10 des téléséries

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1962 à 1966

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1967 à 1971

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1972 à 1976

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1977 à 1981

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1982 à 1986

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1987 à 1991

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1992 à 1996

 

 

 

 

 

Fiche #182

Intronisation au Temple de la Renommée le 11 juillet 2009.

Dernière mise à jour le 15 août 2014.