www.starquebec.net

Retour à la page d’accueil

Retour au Temple de la Renommée

VÉRONIQUE

Description : vero.jpg

CLOUTIER

(1974 – …)

 

Sa fiche-bio

Sa discographie

Ses spectacles

Ses rôles à la télévision

Ce qu’elle a animé à la télévision

Ce qu’elle a animé à la radio

Ses publicités ou causes comme porte-parole

Ses rôles au cinéma

Prix et hommages

Crédits et liens

  

(Source photo : Radio-Canada)      

 

 

 

 

 

Sa fiche-bio

Dans la fiche-bio, vous trouverez les œuvres les plus marquantes de sa carrière.

La liste complète de ses œuvres se trouve dans les tableaux subséquents.

 

 

1974

Naissance le 31 décembre à Montréal.

 

Son père : Guy Cloutier est un imprésario bien connu au Québec pour avoir lancé la carrière du chanteur René Simard et de sa sœur Nathalie Simard, en plus de gérer les carrières de Renée Martel, Johnny Farago, Martine St-Clair et plusieurs autres.

 

Sa mère : Carole Fullum est une femme au foyer.

 

Elle a une sœur cadette, Stéphanie, conjointe du gardien de but au hockey José Théodore.

 

Elle a un demi-frère cadet : Zachary.

 

 

Années 80

Elle étudie au Pensionnat St-Nom-de-Marie.

  

 

 

Déjà dans son enfance, elle organise des spectacles pour ses proches et se pratique, seule, à recevoir des trophées dans les galas.

  

 

1990

Elle fait ses débuts à la télévision en tant que chroniqueuse culturelle à l’émission de TVA « Les mini-stars de Nathalie » animée par Nathalie Simard.

 

 

Années 90

Elle étudie au Collège Jean-de-Brébeuf en Lettres et Communications.

 

 

1992-1993

Toujours à TVA, elle est chroniqueuse à l’émission « Top Musique » animée par Francis Reddy.

 

 

1993

Elle participe à des auditions pour Musique-Plus et est engagée comme VJ. Rapidement, elle devient l’une des têtes d’affiche de la station en animant des émissions comme « Le combat des clips », « Le décompte Musique-Plus » et « Vox pop ».

 

 

1995-1997

Elle atteint des sommets de popularité à Musique-Plus en animant « Le Véro Show ».

 

 

1997-1998

Elle entre à l’emploi de Radio-Canada alors qu’on lui confie l’animation du jeu « La tête de l’emploi ».

 

 

1998-2003

Dans une ambiance festive, elle anime « La fureur » à Radio-Canada, une émission de variétés où une équipe de filles affronte une équipe de gars dans un jeu sur la chanson. Cette émission lui apporte la consécration.

 

 

1998-1999

Elle anime l’émission de radio matinale « Tout le monde debout » à CIEL-FM en compagnie de Patrick Huard.

 

 

1998

Elle devient une habituée des premières pages de revues alors qu’on apprend qu’elle est la nouvelle amoureuse de son co-animateur à la radio Patrick Huard, fraîchement séparé de la chanteuse Lynda Lemay. Certains l’accusent même d’être responsable de la rupture de ce couple chéri du showbizz québécois.

 

 

1999

Devenue l’une des têtes d’affiche de la société d’état, elle anime le gala de la rentrée de Radio-Canada en plus d’animer la fête de la musique québécoise, le Gala de l’ADISQ.

 

 

2000

Elle est invitée à animer une émission de « La fureur » pour la télévision française.

  

 

2000

Elle devient animatrice pour la radio de Rock Détente. Elle y anime d’abord une émission du midi, « Rock Détente Café » avant de faire l’émission du retour à la maison, « Véronique dans l’trafic ».

 

 

2001

« La fureur » lui permet de remporter le premier trophée de sa carrière lors du Gala Métrostar, celui de l’animatrice préférée dans une émission de variétés.

 

 

2001

Elle se sépare de Patrick Huard. Peu de temps après, on après qu’elle est amoureuse de l’humoriste Louis Morissette, le macho du groupe Les Mecs Comiques.

 

 

2002-2003

Elle tient le rôle principal dans la nouvelle série télévisée de Fabienne Larouche, « Music-hall » où elle joue aux côtés de Claude Blanchard, Patrick Huard et Serge Postigo.

 

 

2002

Elle reçoit deux prix lors du Gala Métrostar. En plus de se mériter le prix de l’animatrice préférée dans une émission de variétés pour « La fureur », elle est choisie personnalité féminine de l’année. C’est la consécration !

 

 

2002

En direct du Centre Molson, elle anime une émission spéciale de « La fureur » mettant en vedette la chanteuse Céline Dion. Véronique se permet même de jouer une manche de son jeu contre Céline elle-même avec des questions portant sur les chansons de Céline. 15 000 personnes assistent à cet événement.

 

 

2002

Elle est en vedette dans le film « Les dangereux » de Louis Saïa aux côtés de Stéphane Rousseau. Malheureusement, le film est décrié par les critiques et devient un échec retentissant.

 

 

2003

Le 2 janvier, naissance de sa fille Delphine.

 

 

2003

En avril, dans un Centre Bell rempli à craquer, elle anime « La Méga-Fureur de Véro », sa dernière émission à la barre de cette émission qui survivra tout de même, animée par la suite par Sébastien Benoît et Élyse Marquis.

 

 

2003

Depuis quelques années, Radio-Canada avait délaissé son « Bye-Bye » de fin d’année. Véronique se lance dans un nouveau projet : faire revivre une émission de fin d’année. Elle est donc la vedette de « Ceci n’est pas un Bye-Bye », une émission où s’entremêle des sketches sur les événements marquants de l’année avec des numéros de variétés présentés par des artistes invités.

 

 

2004

Elle remporte un prix Gémeaux pour sa performance dans « Ceci n’est pas un Bye-Bye ».

 

 

2004

L’année 2004 s’annonce difficile pour Véronique alors que son père, l’imprésario Guy Cloutier, est arrêté pour agressions sexuelles commis sur une personne mineure il y a plusieurs années. Après son condamnation, on apprendra que la victime était sa jeune protégée, la chanteuse Nathalie Simard, que Guy Cloutier avait prise sous son aile alors qu’elle n’avait que 10 ans.

 

 

 

Véronique Cloutier se montre très discrète dans cette tourmente. La seule sortie publique où elle parlera de cet événement se fait à l’émission « Tout le monde en parle » animée par Guy A. Lepage et se montre très digne durant l’entrevue.

 

 

2004-2009

Devant l’urgence de reprendre les affaires de son père, elle devient la présidente de sa compagnie, Les Productions Guy Cloutier, qu’elle rebaptise Novem Communications, une entreprise de productions musicales et télévisuelles. Elle demeurera en poste pendant 5 ans et devient ainsi productrice de plusieurs séries télévisées.

 

 

2004

À la radio, elle devient animatrice de l’émission « Les midis de Véro » sur Rythme FM. Au fil des ans, elle co-animera avec plusieurs personnalités différentes, dont Marie-Soleil Michon, Josée Boudreault, Marie-Élaine Proulx et Marie Plourde.

 

 

2004

À la télévision, elle est à la barre d’une nouvelle émission de Radio-Canada, « Ça va être ta fête », où une personne du public est célébrée en grand avec la participation d’artistes invités.

 

 

2004

Le 23 novembre, naissance de son fils Justin.

 

 

2005

Elle anime sa propre émission de variété quotidienne à Radio-Canada, une émission qui porte simplement le titre de « Véro ». Même si l’émission ne fait pas jaser autant que ses projets précédents, on retient de ce talk-show les petites capsules humoristiques qu’elle jouait avec son conjoint Louis Morissette. Dans ces capsules, les deux amoureux jouaient leur propre rôle avec en toile de fond la femme à qui tout réussit dans la vie et l’homme qui vit presqu’à ses crochets.

 

 

2007-2009

Elle anime le jeu « Paquet voleur » à Radio-Canada. Lors de son départ de l’émission, elle sera remplacée par Joël Legendre.

 

 

2008

Avec Louis Morissette, elle est la vedette du « Bye-Bye 2008 », l’un des plus critiqués de l’histoire de la télé. Plusieurs blagues au goût douteux font réagir, dont une blague sur les noirs énoncée par Jean-François Mercier. Une parodie de Nathalie Simard par Guylaine Guay a également fait sursauter plusieurs personnes, compte tenu des gestes reprochés au père de Véronique sur la chanteuse.

 

 

2009

Au tout début du mois de janvier, Véronique Cloutier et Louis Morissette écourtent leur voyage dans le sud et rentrent au pays pour constater le carnage médiatique et donner une conférence de presse sur le « Bye-Bye 2008 ». Véronique s’exprime respectueusement avec un aplomb surprenant dans les circonstances, démontrant à quel point elle est solide même dans l’adversité.

 

 

2008-2011

Véronique Cloutier anime avec brio le « Gala des Prix Gémeaux ».

 

 

2009

Le 6 octobre, naissance de sa fille Raphaëlle.

 

 

2010

Elle reçoit le trophée de la personnalité féminine préférée à la télévision. Ce prix donne lieu à un certain malaise puisque, pour la première fois, au lendemain du gala, à la une du Journal de Montréal, on ne publie pas la photo des personnalités de l’année, mais celle des comédiens préférés dans une télésérie. Véro et Louis laissent entendre que Québécor, l’entreprise qui gère le Journal, les boude depuis un certain temps déjà.

 

 

2010

Au printemps, elle anime « Le verdict, c’est votre opinion », un talk-show où elle reçoit des personnalités à qui elle donne les résultats d’un sondage réalisé sur eux.

 

 

2010-…

À l’automne, elle anime en compagnie d’Antoine Bertrand la nouvelle émission « Les enfants de la télé ». Elle y présente des archives de la télévision en lien avec les artistes invités de la semaine. Véronique Cloutier renoue ainsi avec le succès populaire à la télévision.

 

 

2010

Elle lance une collection de vêtements à son nom, vêtements vendus en exclusivité dans les magasins L’Aubainerie.

 

 

2010

Le 31 décembre, elle présente à nouveau le « Bye-Bye 2010 » entouré d’une équipe formée de Louis Morissette, Hélène Bourgeois-Leclerc, Michel Courtemanche et Joël Legendre. Cette fois, le succès est au rendez-vous et l’équipe est encensé tant par le public que par la critique.

 

 

2011

Forte du succès du « Bye-Bye 2010 » et des « Enfants de la télé », Véronique Cloutier reçoit deux trophées lors du Gala Artis, prix remis par vote populaire, dont celui de la personnalité féminine de l’année.

 

 

2011

Véronique Cloutier et Louis Morissette se fiancent et prévoient un mariage quelque part en 2012.

 

 

2011

À la fin de l’année, elle récidive avec un autre « Bye-Bye » concocté avec la même équipe que l’année précédente.

 

 

2012

Le 30 juin, elle se marie à Louis Morissette.

 

 

2013

Elle lance un magazine qui porte son nom, Véro, où elle s’implique également dans le contenu présenté.

 

 

2014

En pleine gloire, elle quitte l’animation de l’émission « Les enfants de la télé » pour se consacrer à un nouveau projet. Antoine Bertrand, son co-animateur, décide de quitter avec elle, ce qui oblige les producteurs de l’émission à renouveler l’équipe pour la nouvelle saison.

 

 

2014

Elle entre avec succès dans le monde du stand-up comique alors qu’elle présente sur scène le spectacle « Les Morissette » avec son conjoint Louis Morissette.

 

 

2015

Elle annonce qu’elle cesse de publier son magazine Véro en raison de la vente de la division magazine de TC Média (son éditeur) au groupe Québécor.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa discographie

 

2002

Les dangereux (trame sonore du film sur lequel elle interprète « La ballade des dangereux »)

 

Ses spectacles

 

1993

Moi j’décroche pas (comédie musicale)

2014-…

Les Morissette (avec Louis Morissette)

 

Ses rôles à la télévision

 

 

 

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Rôle (s’il y a lieu)

  

1994

TVA

Ent’Cadieux

Véronique Chartier

2000

SRC

Un gars, une fille

Elle-même (artiste invitée)

2002-2003

SRC

Music-hall

Sylvie Bruneau

2003

SRC

Ceci n’est pas un Bye-Bye

 

2004

SRC

Les Bougon, c’est aussi ça la vie

Elle-même (artiste invitée)

2006

SRC

Les Morissette

Véronique Cloutier

2007

SRC

Le Bye-Bye de RBO 2007

Marie-Nai / Julie Schnauzer

2008-2010

Musique-Plus

Colocs.tv

Elle-même

2008

SRC

Bye-Bye 2008

 

2010

SRC

Bye-Bye 2010

 

2011

SRC

Bye-Bye 2011

 

2012

SRC

Bye-Bye 2012

 

2013

SRC

Bye-Bye 2013

 

 

* Certaines années correspondent à la durée de la série et non à la période où elle y joua.

 

Ce qu’elle a animé à la télévision

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou de l’émission

Genre

 

1990

TVA

Les mini-stars de Nathalie (chroniqueuse)

Variétés jeunesse

1990

TVA

Souvenir d’été (chroniqueuse)

Variétés estivales

1992-1993

TVA

Top Musique (chroniqueuse)

Variétés

1993-1997

Musique+

(VJ)

Vidéoclips

199?

Musique+

Le combat des clips

Vidéoclips

199?

Musique+

Vox pop

Vidéoclips

199?

Musique+

Décompte Musique-Plus

Vidéoclips

1994-1999

Téléthon sur les maladies infantiles (avec Manuel Hurtubise)

Téléthon

1995-1997

Musique+

Véro Show

Variétés

1997-1998

SRC

La tête de l’emploi

Jeu

1997-1998

SRC

En route vers le gala de l’ADISQ

Variétés

1998-2003

SRC

La fureur

Jeu / Variétés

1999

SRC

La rentrée à Radio-Canada

Variétés

1999

SRC

Le gala de l’ADISQ

Remise de prix

2000

France

La fureur

Variétés

2001

SRC

Stars à domicile

Variétés

2004

SRC

Ça va être ta fête

Variétés

2005

SRC

Véro

Variétés

2007-2009

SRC

Paquet voleur

Jeu

2008-2011

SRC

Gala des Prix Gémeaux

Remise de prix

2010-2011

SRC

Le verdict, c’est votre opinion

Talk-show

2010-2014

SRC

Les enfants de la télé (avec Antoine Bertrand)

Talk-show

 

Ce qu’elle a animé à la radio

 

Année

Diffuseur

Titre de la série ou fonction

  

199?

CKAC

Bonjour champion (participation)

199?

CISM

Virus Chronique (participation)

1994

CKMF

Le choix de Montréal

1994

CKMF

Les Grandes Gueules (chronique culturelle)

1998-1999

CIEL

Tout le monde debout (avec Patrick Huard)

2000

CKMF

Top-100 du millénaire (avec Mike Gauthier)

2000-2002

Rock Détente

Rock Détente Café

2001-2003

Rock Détente

Véronique dans l’trafic

2004-2013

Rythme FM

Les midis de Véro

2013

Rythme FM

Le Véro Show

 

Ses publicités ou causes comme porte-parole

 

2000

McDonald’s, campagne du Grand McDon

2000-2006

Suzuki

2004

Rendez-vous de la Francophonie (porte-parole)

2006

Monnaie royale canadienne

2006

Fondation de l’Hôpital Ste-Justine (fée marraine pour le mois des câlins)

2009

Fondation pour enfants diabétiques

2010-2011

COCQ-SIDA (Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le SIDA)

 

Ses rôles au cinéma

 

Année

Titre du film

Réalisateur

  

1997

Frankenstein and Me

Robert Tinnell

2002

Les dangereux

Louis Saïa

2007

L’âge des ténèbres

Denys Arcand

 

Prix et hommages

 

2001

Métrostar de l’animateur / animatrice de variétés pour « La fureur »

2002

Deux trophées lors du Gala Métrostar :

- Animateur / animatrice de variétés pour « La fureur »

- Personnalité féminine de l’année

2003

Métrostar de l’animateur / animatrice de variétés pour « La fureur »

2004

Prix Gémeaux de la meilleure interprétation humour pour « Ceci n’est pas un Bye-Bye »

2010

Trophée Artis de la personnalité féminine de l’année

2011

Deux trophées lors du Gala Artis :

- Animateur / animatrice de variétés pour « Les enfants de la télé » et « Le Gala des Prix Gémeaux »

- Personnalité féminine de l’année

2011

Prix Gémeaux de la meilleure animation de variétés / talk-show pour « Les enfants de la télé » (prix partagé avec Antoine Bertrand)

2012

Prix Artis de la personnalité féminine de l’année

 

Crédits et liens

 

Littérature

 

 « Les enfants de la télé : Le livre – Volume 1 », Éditions La Semaine, pages 10 à 15.

 

 

Documents audio-visuels

 

JUSTE POUR RIRE TV INC., « Les grandes entrevues Juste pour rire », entrevue de Stéphan Bureau, diffusion sur ARTV, réalisation de Mathieu Baer, 2010, 68 minutes.

 

 

Sites internet

(Star Québec n’est pas responsable du contenu des liens proposés)

 

Site officiel

Wikipédia

The Internet Movie DataBase

Qui joue qui ?

Les gens du cinéma

 

(Veuillez nous aviser de tout lien défectueux en nous écrivant)

 

 

Articles parus sur Star Québec

 

Novembre 2005

Le 4 à 7 de Radio-Canada ne fonctionne pas !

Février 2006

Véronique Cloutier sereine face à l’épreuve !

Juin 2006

Radio-Canada fait revivre le « Bye-Bye » !

Août 2006

Véronique Cloutier récidive à l’ADISQ !

Septembre 2006

Véronique Cloutier quitte l’ADISQ !

Septembre 2007

Véronique Cloutier n’a pas volé son retour !

Décembre 2007

Au tour des québécois de juger « L’âge des ténèbres »

Janvier 2008

« La fureur » met fin à 10 ans de succès !

Janvier 2008

Un deuxième « Bye-Bye » réussi pour RBO !

Septembre 2008

Prix Gémeaux : Le gros lot aux Lavigueur !

Octobre 2008

On passe l’éponge pour Véronique Cloutier !

Dossier spécial

« Le Bye-Bye » : Une tradition du nouvel an !

Diaporama

Top-25 des personnalités de l’année 2009 !

Diaporama

Top-25 des personnalités de l’année 2010 !

Diaporama

Top-25 des personnalités de l’année 2011 !

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 1997 à 2001

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 2002 à 2006

Diaporama

Les 60 ans de Radio-Canada – De 2007 à aujourd’hui

 

 

 

 

 

Fiche #500

Intronisation au Temple de la Renommée le 8 janvier 2012.

Dernière mise à jour le 19 juin 2015.