www.starquebec.net

Retour à la page d’accueil

Retour au Temple de la Renommée

  

197587.jpg

LES CLASSELS

(1964 – 1971)

 

Leur fiche-bio

Leur discographie

Leurs numéros un au palmarès

Leurs autres succès de palmarès

Leurs vidéoclips

Leurs spectacles

Prix et hommages

Crédits et liens

(Source photo : Poste d’écoute)

    

 

 

 

 

Leur fiche-bio

Dans la fiche-bio, vous trouverez les œuvres les plus marquantes de la carrière du groupe.

La liste complète de leurs œuvres se trouve dans les tableaux subséquents.

Les œuvres individuelles des membres du groupe ne sont pas répertoriées.

 

 

GROUPE FORMÉ DE :

Michel Caron – guitare et voix (1945 – 2007)

Jean-Clément Drouin – guitare (1945 – …)

Serge Drouin – batterie (1944 – 2004)

Gilles Girard – voix (1943 – …)

Pierre Therrien – guitare basse (1943 – 2005)

 

 

1960

De jeunes hommes décident de former un groupe musical comme plusieurs le font au cours de ces années. Michel Caron, les frères Jean-Clément et Serge Drouin ainsi que leur cousin Pierre Therrien forment alors les Special Tones qui se produisent principalement dans les salles de danse.

 

 

1961

Gilles Girard, qui chantait depuis 1959 sous le nom de Danny Boy, se joint au groupe Special Tones. Même si les contrats ne manquent pas pour le groupe Danny Boy continue de se produire occasionnellement en solo et enregistre même un 45 tours en 1962.

 

 

1963

Ils font la connaissance de Ben Kaye, qui était alors le gérant des Baronets. Celui-ci propose de faire d’eux un groupe différent, avec des chansons originales, des harmonies vocales et un look accrocheur. Ils choisissent donc de porter des vêtements blancs immaculés, se teignent les cheveux en blancs et jouent des instruments blancs. Ils prennent le nom des Classels.

 

 

1964

Les Classels sont présentés officiellement au public par le journal Photo-Vedettes le 21 mars.

 

 

1964

En avril, ils sont engagés au réputé cabaret de Québec, Chez Gérard.

 

 

1964

Ils lancent leur premier disque 45 tours qui comporte la chanson « Avant de me dire adieu ». En quelques semaines à peine, la chanson atteint la première place des palmarès. Les ventes sont phénoménales : 100 000 copies pour ce premier enregistrement.

 

 

 

À l’époque où la plupart des groupes et artistes proposent des versions de chansons européennes ou traduisent des chansons anglophones, les Classels se distinguent en proposant des créations originales. « Avant de me dire adieu » et la plupart de leurs grands succès subséquents sont composés par Ben Kaye, Pière Sénécal, Lucien Brien et Hal Stanley. Certaines sont également des créations de certains membres du groupe.

 

 

1964

En mai, ils font partie du quatrième « Music-hall canadien » présenté à la Place des Arts de Montréal, en compagnie de plusieurs artistes dont Michèle Richard, Jacques Normand, Lucille Dumont, Serge Laprade, Claude Blanchard et Léo Rivest.

 

 

1964

À l’automne, ils lancent un deuxième 45 tours. Contre toute attente, le succès est encore plus grand : « Ton amour a changé ma vie » se hisse rapidement en tête des palmarès où elle restera pendant 15 semaines. Les ventes dépassent 200 000 copies.

 

 

1964

Fort de leur succès, ils présentent un premier album. En plus d’inclure les quatre chansons déjà parues sur 45 tours, ils offrent, pour compléter le long-jeu, des versions de chansons françaises et américaines. C’est ainsi qu’ils reprennent « Donne-moi ma chance » de Richard Anthony, « Lucille » d’après la chanson de Little Richard et « Obsession », version française d’une chanson d’Elvis Presley.

 

 

1964

En décembre, pour clore cette année inoubliable, ils présentent un nouveau 45 tours qui deviendra un classique du temps des fêtes : « Le sentier de neige ».

 

 

1964-1965

Un autre groupe de l’époque, les Hou-Lops, se fait reprocher son nom anglais. Pour plaire au public, les membres de ce groupe décident, en 1964, de se décolorer les cheveux et de prendre le nom des Têtes Blanches. Les Classels et leur gérant Ben Kaye intentent en 1965 une action en justice afin de garder ce droit acquis. Les Têtes Blanches doivent abandonner leur couleur de cheveux et reprendre leur ancien nom.

  

 

1965

Les Classels continuent de frayer avec le succès avec leurs nouvelles chansons : « Qu’est devenu notre passé » et « N’attendons pas qu’il soit trop tard ».

 

 

1965

Ils enregistrent une version anglaise de la chanson « Qu’est devenu notre passé » dans le but de percer aux États-Unis. Malheureusement, la tentative est infructueuse.

 

 

1965

Si le marché américain leur résiste, les européens tombent aussi sous le charme des Classels. C’est ainsi qu’il enregistre un disque pour l’Italie. La France édite également un disque des Classels.

 

 

1965

Lors du Gala des Artistes, les Classels reçoivent le titre du groupe le plus spectaculaire de l’année.

 

 

1966

Les américains leur ouvrent enfin les portes à l’été en les invitant à se produire en spectacle pendant une semaine au Steel Pier d’Atlantic City. Durant leur séjour chez nos voisins du sud, ils sont également invités à l’émission de télévision « Mike Douglas Show ».

 

 

1966

À l’été, alors que ce sont leurs chansons originales qui ont fait leur renommée, ils restent huit semaines au numéro du palmarès en reprenant une chanson de Gilbert Bécaud, « Et maintenant ».

 

 

1968

Le groupe amorce un changement radical : ils délaissent les habits blancs et retrouvent leur couleur de cheveux naturelle. Délaissant leur marque de commerce, certains croient que c’est la fin, mais le succès est de nouveau au rendez-vous alors qu’ils enregistrent « Les trois cloches », une chanson popularisée jadis par Édith Piaf et les Compagnons de la Chanson. Ce titre devient un autre de leurs numéros 1 au palmarès.

 

 

1969

Ils connaissent à nouveau un certain succès avec les chansons « En marchant sur la plage » et « Si j’étais millionnaire ». Mais la folie des premières années n’est plus là. Leur public a vieilli et s’est assagi, tout comme les membres du groupe. Ils poursuivent néanmoins les tournées de spectacle à travers la province.

 

 

1969

Ils enregistrent l’album « Les Classels en spectacle au Théâtre des Variétés » sur lequel ils reprennent tous leurs grands succès. Ils viennent ainsi de lancer leur dernier album original.

 

 

1971

Le groupe se sépare officiellement.

 

 

 

Après la séparation, les membres du groupe reprennent chacun leurs activités personnelles. Cependant, le chanteur Gilles Girard persiste dans le métier. Il se joint à d’autres musiciens pour former Les Super-Classels. Il continuera aussi à se produire en spectacle dans les cabarets comme artiste solo et reprendra souvent les chansons des Classels.

 

 

 

Le groupe se reforme occasionnellement pour des événements spéciaux (spectacles ou émissions de télévision), mais toujours dans un esprit de nostalgie et non pour reprendre la carrière.

 

 

Années 90

Le bassiste Pierre Therrien reprend la scène et se produit comme chanteur sur la scène de certains bars et dans les cabarets.

 

 

2004

Décès du batteur Serge Drouin.

 

 

2005

Le bassiste du groupe, Pierre Therrien, est terrassé par un infarctus alors qu’il était en train de chanter sur la scène du bar le Danny Boy dont il était le propriétaire. Il meurt donc le 29 octobre à l’âge de 62 ans.

 

 

2007

Le 18 août, le chanteur et guitariste Michel Caron est emporté par le cancer du foie. Il avait 62 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leur discographie

 

1964

Les Classels

1965

Les Classels en spectacle

1965

Joyeux Noël (album collectif sur lequel ils interprètent « Jolies clochettes » et « Le sentier de neige »)

1966

Et maintenant

1966

Blanc sur neige

1967

Le sentier de neige (réédition de l’album « Blanc sur neige »)

1967

Les Classels (compilation)

1967

Collection or volume 6 (album collectif sur lequel ils interprètent « Je l’ai fait souvent »)

1968

Les trois cloches

1968

Les Classels (compilation)

1969

Les Classels au Théâtre des Variétés

1969

Album souvenir (compilation)

1970

18 grands succès (album collectif sur lequel ils interprètent « Goodbye my Darling » et « Le temps de l’amour »)

1971

Les Classels (compilation)

1974

21 disques d’or (compilation)

1976

Les plus belles mélodies (compilation)

1976

Le retour des groupes (album collectif sur lequel ils interprètent « Ton amour a changé ma vie »)

1991

Les Classels volume 1 (compilation)

1992

Les Classels volume 2 (compilation)

1993

Noël est dans mon cœur (album collectif compilation sur lequel ils interprètent « Le sentier de neige »)

1995

Les groupes des années 60 chantent Noël (album collectif sur lequel ils interprètent « Noël blanc »)

1996

Noël c’est l’amour (album collectif sur lequel ils interprètent « Jolies clochettes »)

1997

Les 16 plus grands succès (compilation)

1998

Les Classels volume 2 (compilation)

1999

Les Classels volume 3 (compilation)

2000

Juke-box vacances (album collectif sur lequel ils interprètent « Ton amour a changé ma vie »)

2001

Le réveillon de maman Dion (album collectif sur lequel ils interprètent « Le sentier de neige »)

2002

Les plus beaux slows des groupes des années 60 volume 1 (album collectif sur lequel ils interprètent « Ton amour a changé ma vie » et « Qu’est devenu notre passé »)

2002

Les plus beaux slows des groupes des années 60 volume 2 (album collectif sur lequel ils interprètent « Et maintenant » et « Exodus »)

2002

Les plus beaux slows des groupes des années 60 volume 3 (album collectif sur lequel ils interprètent « Les trois cloches », « En marchant sur la plage » et « Avant de me dire adieu »)

2002

Les meilleures chansons pop-rock des groupes des années 60 volume 4 (album collectif sur lequel ils interprètent « Tu le regretteras »)

2002

Les meilleures chansons pop-rock des groupes des années 60 volume 5 (album collectif sur lequel ils interprètent « 

2002

Les meilleures chansons pop-rock des groupes des années 60 volume 6 (album collectif sur lequel ils interprètent « Lana »)

2004

Promenade en traîneau (album collectif sur lequel ils interprètent « Les soirs d’hiver »)

2004

La meilleure musique de Noël du 98,5 FM (album collectif sur lequel ils interprètent « Le sentier de neige »)

2004

Les idoles de Jeunesse chantent Noël (album collectif sur lequel ils interprètent « Jolies clochettes »)

2004

Au royaume du Bonhomme Hiver (album collectif sur lequel ils interprètent « Chaque fois que la neige tombe »)

2004

As-tu vu le Père Noël ? (album collectif sur lequel ils interprètent « Voici le Père Noël »)

2005

Pour le réveillon du Père Noël (album collectif sur lequel ils interprètent « Le sentier de neige »)

2007

Les introuvables volume 1 (album collectif sur lequel ils interprètent « Le temps de l’amour »)

2007

Les introuvables volume 2 (album collectif sur lequel ils interprètent « Oui c’est toi »)

2007

Les introuvables volume 3 (album collectif sur lequel ils interprètent « Tomorrow Maybe Too Late »)

2007

Les introuvables volume 4 (album collectif sur lequel ils interprètent « J’ai besoin de toi »)

2007

Les introuvables volume 5 (album collectif sur lequel ils interprètent « Love Is »)

2007

XL60.1 (album collectif sur lequel ils interprètent « Lana »)

2009

Les groupes des années 60 chantent Noël (album collectif sur lequel ils interprètent « Le sentier de neige », « Les soirs d’hiver » et « Noël blanc »)

2010

L’histoire des groupes des années 60 volume 1 (album collectif sur lequel ils interprètent « Avant de me dire adieu » et « Qu’est devenu notre passé »)

2010

L’histoire des groupes des années 60 volume 2 (album collectif sur lequel ils interprètent « Ton amour a changé ma vie », « Si j’étais millionnaire » et « Le sentier de neige »)

2010

L’histoire des groupes des années 60 volume 3 (album collectif sur lequel ils interprètent « Les trois cloches », « Exodus » et « Je l’ai fait pour toi »)

2010

L’histoire des groupes des années 60 volume 4 (album collectif sur lequel ils interprètent « Et maintenant », « Tu le regretteras » et « N’attendons pas qu’il soit trop tard »)

2010

30 classiques de Classels (compilation)

2011

75 ans, 75 chansons (album collectif sur lequel ils interprètent « Ton amour a changé ma vie »)

 

 

Leurs disques 45 tours et simples

 

 

1964

Avant de me dire adieu / Oui c’est toi

1964

Ton amour a changé ma vie / Tu le regretteras

1964

Le sentier de neige / Jolies clochettes

1965

Qu’est devenu notre passé / Mon premier amour

1965

Please Wait for Me / Before You Said Goodbye

1965

N’attendons pas qu’il soit trop tard / Viens au soleil

1965

Tomorrow May Be Too Late / Love Is

1965

Je chante avec mon cœur / Les révoltés

1966

Le vent de la nuit / On dit que l’on sait

1966

Et maintenant / Est-ce toi que j’aime

1966

Exodus / Lana

1966

Chaque fois que la neige / Les soirs d’hiver

1967

Et maintenant / Exodus

1967

Io per te darei la mia vita / A che cosa serve piangere d’amor

1967

Le monde a rendez-vous à Montréal / Evereybody’s Coming to Montreal

1967

Je l’ai fait pour toi / Je dois partir

1967

Un peu d’espoir, un peu de foi / Faut pas pleurer pour ça

1967

Lorsque j’entends / Les enfants du destin

1968

Les trois cloches / Perdu

1968

Mes jeunes années / Je m’éveille

1968

Cet amour / C’est toi

1968

Dalila / L’amour est bleu

1969

En marchant sur la plage / Cette chanson-là

1969

Si j’étais millionnaire / Lorsque l’amour s’en va

1970

Le temps de l’amour / Goodbye my Darling

1970

Je te fais l’amour / L’herbe de la paix

1970

Qu’est devenu notre passé / N’attendons pas qu’il soit trop tard / Ton amour a changé ma vie / Avant de me dire adieu (réédition)

1970

Et maintenant / Exoodus / Lorsque j’entends / Les enfants du destin (réédition)

1970

Le sentier de neige / Jolies clochettes / Chaque fois que la neige / Les soirs d’hiver (réédition)

1970

Les trois cloches / Je m’éveille / Dalila / L’amour est bleu (réédition)

1970

En marchant sur la plage / Lorsque l’amour s’en va / Si j’étais millionnaire / Cette chanson-là (réédition)

1971

Je me demande si tu m’aimes / Tu n’avais rien compris

1971

Ton amour a changé ma vie / Le sentier de neige (réédition)

1971

Avant de me dire adieu / Ton amour a changé ma vie / La montagne des amoureux (par Fernand Gignac) / Le train des amoureux (par Fernand Gignac) (réédition)

1974

Ton amour a changé ma vie / Lana (réédition)

1974

Avant de me dire adieu / Le sentier de neige (réédition)

1974

Qu’est devenu notre passé / Les révoltés (réédition)

1974

Exodus / En marchant sur la plage (réédition)

1974

N’attendons pas qu’il soit trop tard / Et maintenant (réédition)

1974

Les trois cloches / Tu le regretteras (réédition)

 

Leurs numéros un au palmarès

(Chansons ayant atteint la première place sur un palmarès québécois)

 

1964

Avant de me dire adieu

1964

Ton amour a changé ma vie

1965

N’attendons pas qu’il soit trop tard

1966

Et maintenant

1966

Exodus

1968

Les trois cloches

 

Leurs autres succès de palmarès

(Chansons ayant atteint au moins une quinzième place sur un palmarès québécois)

 

1964

Tu le regretteras

1965

Qu’est devenu notre passé

1965

Le sentier de neige

1965

Before You Say Goodbye

1965

Tomorrow Maybe Too Late

1966

Lana

1966

Les révoltés

1966

On dit que l’on sait

1969

En marchant sur la plage

1970

Si j’étais millionnaire

 

Leurs vidéoclips (scopitones)

 

1964

Ton amour a changé ma vie

1965

N’attendons pas qu’il soit trop tard

 

Leurs spectacles

 

1964

Cabaret Chez Gérard de Québec

1964

Music-hall canadien (revue musicale avec artistes variés à la Place des Arts de Montréal)

1964-1965

Tournée en Abitibi avec les Minous Blancs et Pierre Fortier.

1965

Spectacle au Colisée de Québec dans le cadre de l’Expo Québec.

1966-1967

Spectacle au Steel Pier d’Atlantic City

1967

Hôtel Statler Hilton de Cleveland en Ohio

1967

Spectacle à la base navale et aérienne américaine de Terre-Neuve

1967

Tournée Musicorama (revue musicale avec les Hou-Lops, les Ingénues, les Faucons, Éric, Dany Aubé, Johnny Farago et Daniel Guérard)

1968

Starovan CJMS (revue musicale avec les Baronets, les Mersey’s, les Bel-Air, les Atomes, les 409, Norman Knight, Claire Lepage, Chantal Renaud, Serge Turbide, Georges Brummel et les Time)

1988

De Jeunesse à aujourd’hui (revue musicale avec artistes variés)

 

Prix et hommages

 

1965

Trophée du groupe le plus spectaculaire de l’année lors du Gala des Artistes

1969

Trophée lors du Festival du Disque pour le chiffre de vente de leur album « Les Classels en spectacle au Théâtre des Variétés ».

 

Crédits et liens

 

Littérature

 

COUILLARD, Jean, « Répertoire des succès de la chanson francophone 1950-2003 », StankéQuébécor

Média, 2003, 511 pages.

 

COUILLARD, Jean, « Répertoire des succès anglophones au Canada de 1950 à aujourd’hui », Les Éditions Uniss, 2004, 631 pages.

  

ROY, Léo, « La merveilleuse époque des groupes québécois des années 60 », Les Éditions Rétro Laser, 2003, pages 70-74.

 

THÉRIEN, Robert et D’AMOURS, Isabelle, « Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992 », Institut Québécois de la Recherche sur la Culture (IQRC), 1992, pages 82-85.

 

 

Sites internet

(Star Québec n’est pas responsable du contenu des liens proposés)

 

Le Parolier

Rétro jeunesse 60

Québec Info Musique

Wikipédia

Disques Mérite

 

(Veuillez nous aviser de tout lien défectueux en nous écrivant)

 

 

Le coin du consommateur

 

Acheter le DVD « Musicographie : Les Classels »

Acheter le CD « 30 classiques des Classels »

Acheter le CD « Les 16 plus grands succès volume 1 »

Acheter le CD « Blanc sur neige »

 

 

Articles parus sur Star Québec

 

Octobre 2005

L’un des Classels meurt sur scène !

Août 2007

Les Classels ne sont plus que deux !

Dossier spécial

Les plus belles chansons d’amour du Québec !

 

 

 

 

 

Fiche #567

Intronisation au Temple de la Renommée le 3 juin 2012.

Dernière mise à jour le 24 mai 2012.